Le liniment oléo calcaire: pour les petites fesses de bébé

IMG 20171203 141753 271

Bientôt Noël: Youhou! Moi j'adore cette période notamment car cela veux dire que les jours vont s'allonger! Ouf, j'ai besoin de lumière, de soleiiiiiiiil! Et de temps... voilà, ça c'est mon grand problème... En hiver je suis une marmotte (je pense honnêtement que nous avons besoin d'hiberner, mais c'est un autre débat). Et qui dit manque de temps pour moi dit manque de temps pour mon blog! Voici donc un petit article qui m'a été fort demandé!

C'est quoi le liniment?

C'est un mélange a part égale d'eau de chaux et d'huile surtout connu (enfin, je crois) pour nettoyer les fesses de bébé.

Mais pourquoi faire son liniment?

Pourquoi pas plutôt! Vous êtes vous déjà amusé à regarder la composition des produits cosmétiques de bébé? Non? N'hésitez pas, c'est assez catastrophique: pétrochimie, perturbateurs endocriniens et autres soupçonnés d'être cancérigènes! 

Alors, le mieux, c'est le gant de toilette humide! Si votre table à langer est proche de votre évier (ne laissez jamais un bébé sur une table à langer sans avoir votre main dessus!): allez-y! Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours remplir un thermo d'eau tiède que vous mettez près du lieu de change afin de mouiller votre gant.

Et si pour les raisons suivantes: fatigue, raison architecturale, fatigue, fatigue, flemme, voyage, fatigue,... le liniment oleo calcaire est fait pour vous! En effet, c'est simple, rapide, efficace et, surtout, vous êtes sûr de ce que vous mettez sur les petites fesses de votre choux. Avant 1 ans, le film hydrolipidique de la peau de votre petit bout n'est pas encore totalement formé.

Il y a deux recettes que j'utilise:

La version simple: pour quand vous êtes trop fatigué!

  1. Vous prenez de l'eau de chaux (par exemple 250ml). Moi je l'achète ici ou  . Pour les zéro déchets qui me lisent, normalement il y a moyen d'acheter en pharmacie dans des flacons en verres mais je ne l'ai pas encore fait (et pour le moment plus besoin). A chercher donc!
  2. Puis de l'huile d'olive, bio de préférence puisque cela va sur les fesses de bébé. Pour 250ml d'eau de chaux, prenez 250ml d'huile d'olive.
  3. Fouettez- jusqu'à obtenir une sorte de "mayonnaise"
  4. Placez le mélange dans un un vieux flacon de shampoing ou savon (style "pousse mousse")

Et tadaaaaaam! C'est fait! Simple non?

Avec cette technique, l'huile et l'eau de chaux vont avoir tendance à se dissocier (c'est une émulsion). Il faut donc bien secouer votre flacon avant chaque usage. Honnêtement, c'est pas la mort, et cette recette a le mérite d'être pratique, rapide, parfaite pour un parent bien fatigué.

La version stabilisée!

  1. Prenez votre huile d'olive, 
  2. environ 10gr de cire d'abeille pour 250ml d'huile d'olive/eau de chaux
  3. Mettez la cire dans votre huile que vous faites chauffer au bain marie, mélanger jusqu'a ce que la cire soit bien fondue, mélangez bien pour que cela soit bien homogène (vive le mix soupe!).
  4. Rajoutez l'eau de chaux et continuez à mélanger jusqu'a ce que le mélange soit homogène 
  5. Verser dans votre flacon de récup

Et voilà!!!!

Pour aller plus loin

  • Certains rajoutent comme conservateur de l'extrait de pépin de pamplemousse mais celui-ci est plutôt conseillé pour les solutions aqueuses et non pour les émulsions à froid. Mais ce n'est pas indispensable, de base le mélange pourrait (je n'ai pas vérifié) s'utiliser 6 mois. Pour éviter que l'huile ne rancisse il vaudrait mieux opter pour la vitamine E
  • Vous pouvez varier les mélanges au niveau des huiles: huile d'abricot, de tournesol. Il est recommandé de ne pas trop modifier la recette car il faut que la composition des huilles permettent d'équilibrer le mélange.
  • Vous pouvez faire vous même votre eau de chaux. Allez voir comment faire, ça ne semble pas très compliqué, mais je n'ai jamais essayé! Un exemple ici

Des autres usages du liniment

Il y a d'autres usages pour le liniment. Comme démaquillant, pour les brûlures légères (jamais testé...), pour hydrater son visage, le corps, pour les jeunes mamans, en cas de crevasses (mais si vous avez des crevasses, ne vous contentez surtout pas de soigner: cherchez la cause, pourquoi pas avec l'aide d'une doula!)

Mais j'ai lu deux choses à ce sujet. 

La première:

Le ph de l'eau de chaux est de plus de 12. Il faut le mélanger à l'huile pour qu'ainsi, le ph soit neutre. Vous pouvez alors sans problème l'utiliser comme démaquillant ou autre usage cosmétique sans risque.

L'autre info que j'ai eu, c'est que le coté basique du liniment est là pour neutraliser l'acidité venant des urines et selles du bébé... Et que donc, il ne faut pas l'utiliser comme démaquillant ou un autre usage cosmétique. Histoire de respecter le ph légèrement acide de sa peau. Peut être alors mettre moins d'eau de chaux dans le mélange si nous voulons en faire un démaquillant? Mais quelles proportions ?! Alors? Si un(e) chimiste passe par là, il peut éclairer ma lanterne? J'édite cet article dès que j'ai plus d'infos à ce sujet!

A coté de cela, pour le coté "démaquillant", il n'est pas nécéssaire de mettre de l'eau de chaux: l'huile fonctionne très bien toute seule et en plus nourrit la peau. Testé et approuvé!

Inscrivez-vous à la newsletter

Articles Récents