"Le roi des cacas" et autres découvertes pour les enfants

petit

Je suis une passionnée de livres (non sans blague?) tant pour moi que pour mes enfants. Et pour les uns, comme pour les autres je suis une vrai "casse bonbon" diraient certains. Mais pour moi il est essentiel d'être cohérent. Nous sommes sur le chemin de la bienveillance dans notre façons d'être parents: soyons cohérent et que les livres dans les mains de nos tout petits soient dans la même lignée de pensées!

Et les livres qui entre dans mes critères... Arf! Mais là, récemment, j'ai eu quelques bonnes surprises. Je vous les partage dans cet article.

L'art de rien

Samedi passé, nous sommes allés à l'art de rien Une ASBL dans le coeur de Gembloux qui propose des cours d'art dramatique pour tous les âges (rooooh encore une activité que j'aimerai faire!) mais aussi, une fois par mois la lecture de conte pour enfants en partenariat avec la librairie Antigone toujours dans le centre de la ville. Nous y sommes allez pour la première fois dimanche et c'était vraiment top!

Les livres choisis était très bon, et avoir un acteur pour les lire (le conteur m'a dit avoir fait l'Insas)... Waw, c'était vraiment chouette! Un beau moment de partage. J'ai été tellement emballée que j'ai pas pensé à prendre de photos. Par contre, en sortant, j'ai acheté les 3 livres présentés. Les voilà:

"Chat Tricote!" de Jacob Grant aux éditions Père Fouettard

Drôle, de beaux dessins et un message sympa autour de l'amitié. Pour ma fille de près de 3 ans fan de chat: parfait! Mon garçon de 5 aime beaucoup également

chat

Regardez moi cette bouille!

"Fergus est furieux!" de Robert Starling chez Gallimard Jeunesse

Un livre sur la colère... bienveillant! Une perle franchement très rare! J'en parlais déjà un peu dans un autre article . Il n'est pas parfait parfait... La colère reste vu comme un comportement débordant (ce qui peut être le cas)... il faut attendre que l'enfant fasse part de son sentiment d'exclusion pour qu'on lui parle d'outil pour gèrer son émotion... alors qu'un petit a besoin d'être accompagné là dedans! Donc pas parfait à ce niveau MAIS :

  • la maman reconnait que c'est normal d'être en colère, qu'elle aussi l'est parfoiset donne sa recette pour retrouver le calme;
  • l'enfant explore les recettes de chacun pour traverser sa colère... on en profite en même temps pour donner des trucs afin de traverser la colère! Donc, une approche qui change, fait du bien et est sympa!

fergus petit

renard corbeau

Je reste bien plus convaincue par le carnet Filliozat "colère et retour au calme" mais ce n'est pas le même type d'ouvrage, ce n'est pas une histoire. 

Bref, un bon livre qui bien accompagné est une belle ressources pour parents et enfants.

"Le Roi des cacas" de Géraldine Collet et Hervé Le Goff chez l'élan vert

Un tout tout bon livre!!! Les dessins sont super, comme les deux premiers ouvrages mais en plus les valeurs sont vraiment belle. Un vrai coup de coeur! Et puis, éviement, parler de caca aux enfants, c'est toujours porteurs. Donc, transmettre de belles valeurs à ses enfants tout en transmetant de beaux messages, mais que demander de plus?

jungle caca

"Eh oui,... dit la mouche. A mépriser les petits, on finit toujours par avoir de GROS ennuis."

Et aussi...

Les deux autres livres que je vous pérsente ici, nous les avons déjà achetés il y a quelques temps, mais nous les aimons beaucoup. 

"Les zenfants presque zéro déchet" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret aux éditions Thierry Soucard

Top! Notre enfant est très sensibilisé par notre démarche et ce livre lui plait a fond et nous aide en famille a avancer dans notrr chemin vers le presque zero déchet. 

"Tout sur les tremblements de terre" par Perceval Barrier et Mathieu Sylvander à l'école des loisirs.

Nous avions beaucoup aimé le livre du même dessinateur "Les 3 pires histoires de pirates" et là, pour notre passioné des évènements sysmiques... c'était parfait! On y retrouve l'humour de son premier livre qui vraiment fonctionne tant pour les enfants que pour les parents!

Et voilà quelques belles lectures. Les liens que j'ai mis pour les livres sont pour amazon. Mais n'hésitez pas à plutôt passer chez votre libraire locale. D'autres trésors s'y cache certainement! Vous les partagez?

Inscrivez-vous à la newsletter

Articles Récents