Mes 6 livres pour "quand bébé est là"... ou presque!

livres

Dans un précédent article, je parlais des livres que j’apprécie et aime recommander à toutes futures mamans.

Dans les commentaires que j’ai eu, il y avait, bien évidemment, des idées pour d’autres livres et certains d’entre eux ont, évidemment, toutes leur place dans la bibliothèque de futurs/nouveaux parents. Et bien entendu, ce sont des livres qu’il est bon d’avoir sa bibliothèque dès la grossesse. Dès la grossesse? Vous me direz que vous avez déjà pas mal de chose à faire avant de mettre au monde votre petit bout! C'est vrai mais:

  • Tout d'abord, car dans les premiers temps de la grossesse, nous sommes souvent centrée sur la grossesse (logique implacable n'est ce pas?!), vers la fin, on s’intéresse beaucoup à l’accouchement (élémentaire mon cher Watson?!) mais aussi aux premiers moments avec bébé… Ce sont donc de parfait cadeaux pour une baby shower, une blessingway, ou simplement par amour pour la futur maman/vous même.
  • Ensuite, nous avons plus de temps quand bébé est encore dans le bidou, surtout si c’est le premier, (OUI toi qui est enceinte pour la première fois, crois moi, tu auras moins de temps même (surtout) pendant ton « congé maternité » (je vous ai déjà dit que je détestais ce terme ?).

giphy

Et en cette période de Noël, ce sont de belles idées cadeaux, non ?

Les enfants, leurs émotions, leur développement

Au cœur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat

Ben, oui… quand même ! Je suis une de ses élèves, il faut bien que je parle d’elle <3

Mais honnêtement, c’est une base ! Pourquoi ? C’est vraiment un livre ressource. Car bien souvent, nous sommes démunis devant les émotions de notre enfant. Cela nous mets en contact avec nos propres blessures d’enfance, on ne sais pas comment réagir, ou nous sommes surpris par nos propres réactions. Parfois, nous faisons, disons ce que nous nous étions juré de ne jamais faire, dire... ce livre permet également de bien comprendre les émotions de son enfant, savoir les accueillir, de réaliser qu’il n’y a pas de « mauvaise émotions ». 

Personnellement, j’y retourne régulièrement. C’est un ouvrage que j’aime offrir à mes proches, … Certains vont lui préférer « J’ai tout essayé » d’Isabelle aussi. Cet autre livre est peut être un peu plus concret, il est accompagné de dessin très clair d’une super dessinatrice Anouk Dubois. "Il n'y a pas de parent parfait" est aussi d'un grande aide... Bref, achetez (louez, empruntez,...) Filliozat!

Pour une enfance heureuse, de Catherine Gueguen

Vous voulez aller plus loin pour comprendre le cerveau, le fonctionnement de votre enfant ? Comprendre le pourquoi du comment de ses réactions et pourquoi finalement l’éducation bienveillante, les pédagogies actives (pléonasme?) sont les plus adaptées au fonctionnement biologique de l’humain ? Comment évolue le cerveau de l’enfant et qu'es-ce que cela induit au niveau comportements, émotions, gestion de celles-ci,… ? Ce livre est fait pour vous ! Il donne aussi, je pense, pas mal d’atouts pour pouvoir « tenir » fasse aux commentaires de notre entourage du type : « mais laisse le pleurer », « ah, il fait des caprices »,…

Dormir sans larmes de Dr Rosa Jové

Ah oui, ça c’est top top top ! LE bouquin que j’aurais voulu avoir avant la naissance de mon premier petit (et après). Et le pire, c’est qu’il est paru en 2006, mon premier étant de 2012, j’aurais pus… mais il n’a été édité en français qu’en 2017… Aaaaaarg, frustration!

Il permet de comprendre le sommeil de son enfant, et à partir de là pourquoi :

  • Non, il ne faut pas laissé son enfant pleurer la nuit (ou le jours d’ailleurs…) ;
  • Non, les méthodes de dressage au sommeil ne sont pas efficaces et son même nocives ;
  • Non, un bébé n’a pas besoin d’apprendre à dormir : c’est un besoin vital que l’on acquiert déjà in utero, cela ne s’apprend pas !
  • Non, il n’essaye pas de vous emmer°°er/manipuler/…
  • Oui, un jour il fera vos nuits

De la bienveillance envers l’enfant sur la question du sommeil… aaaaaaah, ça fait du bien ! 

giphy downsized 2

En lisant ce livre, cela m'a fait un bien fout rétrospectivement. Mon garçons, dont on me disait que c'est nuits étaient difficile, qu'il devait avoir un "problème",... NON c'était normal. Je suis heureuse de ne pas l'avoir laissé pleuré, de ne pas avoir tentez le (5-10-15) ou autres méthodes,... J'ai été là, pour lui, pour nous. Mais, un livre de ce type m'aurait aider à comprendre et du coup, accepter... 

L’allaitement

L'allaitement maternel  de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Petit guide pratique, facile à lire, qui fait du bien ! Pour une première approche, c’est vraiment le bon livre. Je le recomande pour une maman qui réflechi à allaiter, ou pas. A quelqu'un qui n'est pas super branché lecture,... A glisser une carte avec les coordonées de la Leche League dedans! :)

L'art de l'allaitement maternel de la LLL

LE livre pour moi sur l’allaitement ! Vraiment une base ! Les réponses pour à peu près toutes les questions que vous pourriez avoir en matière d’allaitement ! Mais il a un défaut. Dans l’édition que je possède, celle de poche, l’index n’a pas été adapté à la mise en page, ce qui signifie concrètement que si vous cherchez « mamelons douloureux », l'index vous indique: p.41. Mais sur cette page, on vous donne un « programme de survie » quand c’est un peu sportif. C’est p.176 que ce trouve l’occurrence « mamelons douloureux"…Il faut donc plutôt se réferer à la table des matières.

Mais à part ce souci « technique »  c’est une mine d’or !!! On y parle de « pourquoi allaiter », « les problèmes courants », des schémas pour une « bonne tétée », le père, la diversification, la reprise du travail et j’en passe !!! 

Et encore mieux que le bouquin : les réunions !!!

Prendre soin de soi

Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse de Danièle Festy

Moi, y a rien a faire, je suis malade au moins une fois pendant ma grossesse. Ce qui est normale vu que l’immunité baisse durant cette période… c’est physiologique.

Du coup, c’est suuuuuper frustrant car bien souvent la réponse des pharmaciens/docteurs : rien à faire, vous êtes enceinte/allaitante, y a rien à prendre ! On vous donne un anti bio quand vraiment vous êtes trop mal... Mouais, je préfère éviter tant que c'est possible!

Durant ma seconde grossesse, j’ai eu ma première sinusite (Mais quelle horreur ce truc! Gros câlins à ceux qui connaissent ça régulièrement dont mon pater!). Et en demandant aux pharmaciens de quoi me soulager la réponse était : RIEN ! 

giphy downsized

Bon, déjà, ils devraient regarder le CRAT (faudra que je vous en parle de lui !). Mais en plus, il y a les huiles essentielles qui bien utilisées et avec les précautions nécessaires sont une merveilleuse solution! Et puis, après, il y a vos enfants que vous pouvez soigner en douceur de cette manière !

Donc, un « must » !

Pour conclure

Oui, il y a encore pleins d’autres bouquins dont j’aimerais vous parler. Mais, il faut savoir faire un choix et choisir, c'est renoncer. N’hésitez pas à me parler de vos coups de coeurs, vos indispensables... Les livres dont vous voudriez que je parle plus longuement,...

Pleins de bisous et de douceur! 

Inscrivez-vous à la newsletter

Articles Récents