Bibliographie

41Y6TmWm mL

Questions pour les mères

Knibiehler Yvonne
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écrire mon avis sur ce livre. Si mon avis vous intéresse, n'hésitez pas à me laisser un message et je mettrai à jour la description!
«Pourquoi, ce livre ? Déclarons-le d'emblée : notre objectif est ambitieux. Nous voudrions inviter nos lecteurs à repenser ce qu'on appelle la maternité. Le discours traditionnel, pétri de moralisme et de glorification, n'a plus guère d'audience, même s'il ressuscite chaque année à l'occasion de la fête des mères. Nous croyons nécessaire d'en inventer un autre et nous souhaitons que les femmes en prennent l'initiative.

Nous sommes mères et grands-mères ; nous avons une expérience vécue de la maternité dans des générations différentes, nous en avons aussi une expérience professionnelle. Nous partageons un double constat : primo, la place de la maternité dans le vécu et les représentations des femmes a beaucoup changé à la fin du XXe siècle et pose des problèmes inédits. Secundo, la maternité est inconciliable avec les valeurs actuelles, axées sur la production de richesses immédiatement consommables, sur la compétitivité, sur la rentabilité.

Alors que nos filles, nos petites-filles sont toujours aussi attachées à leur indépendance et à l'égalité entre les femmes et les hommes, pourquoi donc choisissent-elles encore d'être mères ?» Y. K.

Yvonne Knibiehler a été professeur émérite d'histoire à l'université de Provence, spécialiste de l'histoire des femmes et de la famille.

Avec la participation de : Roseline Arnaud-Kantor, Marie-Christine Bernard, Alessandra Blache, Brigitte Hess, Marie Konicheckis, Nathalie Texier, Danielle Trébuchon.