Bibliographie

41y014sbu6L

Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans

Vasseur Roger et Delion Pierre
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écrire mon avis sur ce livre. Si mon avis vous intéresse, n'hésitez pas à me laisser un message et je mettrai à jour la description!
Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde.

Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.

Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq.

Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri-Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille.