Avoir un bébé, la ruine? Quelques conseils pour réduire la note!

check list

Bon, ça fait un bout de temps que je n’ai pas écrit ! Et pour cause :

  • J’ai eu ma formation en massage périnatal ; Si vous voulez vous faire masser pour 5€ voir gratuitement, n’hésitez pas. :D
  • J’ai eu mon « séjour » paramanadoula avec Michel Odent et Liliana Lamers (génialissime !).
  • Et c’est les vacances des mes enfants ! Je crois, en faite, que c'est ce dernier point qui me prend le plus de temps... 

Donc, j’ai envie de vous parler de tout cela et de tant d'autres choses... Mais le temps me manque! Je vais essayer de procéder dans l’ordre (dans la mesure des moyens de mon cerveau qui fonctionne en arborescence,...) et donc d’abord, le post que je promet à certaines depuis quelques semaines : le matériel pour bébé !

presents 2

On reçoit beaucoup de choses... es-ce que tout est indispensable?

Dans le premier jet de mon article, je parlais de tout : vêtements, accessoires, services, comment ne pas se retrouver avec 100 doudous… mais j’en arrive à un article gigantesque (ce qui retarde encore la parution ) ! Je vais donc le diviser et consacrer cette première partie à un petit tour des objets "nécéssaires" pour accueillir bébé.

Dans la seconde partie je vous parlerai du seconde main, des vêtements, des services, de trucs pour communiquer avec vos proches, d'un site web super pour faire une liste personnalisée... et d'autres choses si vous avez des questions précises, n'hésitez pas dans les commentaires! ;)

Mais allons-y pour cette première partie!

Le matériel pour bébé… la ruine ?

Sur internet et dans les livres parlant de la grossesse, on vois beaucoup de listes circuler. Certaines très longues, d’autres plus courtes.

En soit, ce n’est pas un problème. Mais pour certain(e)s cela peut être en désaccord avec le(s) valeurs/budget. En effet, une liste pour un premier enfant dépasse très régulièrement les 1000€ (certaines bonnes poussettes coûtent à elle seul plus que ce prix là…).

Comment éviter l’agonie de votre compte en banque ? Comment accueillir bébé dans un environnement qui correspond à vos valeurs ?

money 4

Car non, malheureusement, l'argent ne pousse pas dans les potagers!

Voici mes quelques conseils : prenez ce qui vous convient et laissez franchement le reste de coté ! Et si vous voulez en discuter de manière plus approfondie, n’hésitez pas à faire appel à mes services ! ;)

Attention, les conseils que je donne ne sont pas des règles en soi. Chacun se fourni en matériel bébé comme il l’entend !

Conseils généraux

Faire le tri entre l’utile (pour soi) et l’accessoire (pour soi)

Souvent, durant la grossesse, nous sommes sous le feu des projecteurs. Ce qui inclut: les mains sur le bidou, les conseils au niveau de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et j’en passe. Mais aussi les choses « indispensables » à (ne pas) avoir. Evidement j’adore les échanges de trucs et astuces entre parents! Mais il ne faut jamais perdre de vue que ce qui nous semble indispensable peut ne pas l’être pour tout le monde et que quelque chose qui a été valable pour nous, ne l'est pas forcément pour une autre.

Voyons quelques postes qui peuvent sembler indispensable, et des alternatives possibles :

Le lit/couffin/… 

Bon nombre de parents dorment dans leur lit avec bébé, moyennant certaines règles à suivre pour la sécurité. Du coup, contrairement à ce que l'on pense de prime abord... ce n'est pas un indispensable mais plutôt un classique dans notre culture.

Autre alternative : mettre un matelas au sol, à coté de votre lit, prendre un lit cododo,… Bref, faire attention et ne pas se jeter directement sur un couffin, un lit parapluie et un lit à barreau. Car au final vous n’allez peut être utiliser aucun de ceux-ci !

Le lit de voyage ou lit parapluie

Même réflexion que pour le lit. Cependant, j'ajouterai qu'il peut vous être utile si vous dormez régulièrement en dehors de chez vous et que vous ne prévoyez pas de cododo en voyage ou pour les endroits où le lit serait un peu petit…

Sinon, il vaut peut être mieux attendre d’en avoir un usage !

Les langes

Hygiène naturelle infantile

Pour les intimes :  l’HNI (Hygiène naturelle infantile). Elle permet de se passer des langes, de crème pour le change (pas de caca et pipi contre la peau => pas d'irritations !), fesses plus faciles à nettoyer (le caca et le pipi ne s'étalent pas!). Belles économies en perspective! Cerise sur le gâteau, les enfants seraient plus vite continent!

Si vous optez pour cette option, il faut tout de même investir, pour plus de confort, dans des « babylegs » ou des « pantalon chinois ». Si vous êtes intéressées, n'hésitez pas à allez voir le site ecopitchou.

Personnellement, je ne l'ai pas pratiquée. Pour mon premier, j'ignorais cette "méthode". Mais durant les premiers jours de mon petit, j'ai partagé avec mon mari qu'il serait sans doute facile de ne pas avoir de caca dans la couche tant les signes étaient évident quand il allait à selles...

Pour ma deuxième je me suis dit que cela serait sans doute trop compliqué (et avec le recul, je n'en suis pas convaincue). Donc, pour le troisième (s'il y en as un), je serai très tentée!

Les langes lavables

Si possible un lot acheté d’occasion (il vaut mieux si prendre assez tôt).

pop in

Mon lot de "pop in" à leur arrivée chez moi!

Renseignez vous sur les modèles, il en existe des tas ! Et n’hésitez pas à vous faire conseiller, car il y a des modèles mieux que d’autres… Et il y en a tellement qu’on peut facilement s’y perdre. Personnellement, je suis une fan des Pop In de Close parent.

Pour vous aider dans votre choix, nous pouvons nous rencontrer pour en parler en détail mais il existe également des ateliers couches lavable chez ecotribu, par exemple, qui loue également des lots afin de se faire sa propre idée !

Le transat, tapis d’éveil, youpala,…

La motricité libre vous connaissez ? Encore une fois, cela permet de suivre l’enfant, à son rythme à lui. Certains de ces matériels ne sont pas nécéssaire. Personnellement (j'insiste sur ce terme), j'ai un tapis d'éveil... mais je n'en ai jamais vu réellement l'utilité! Dommage, je le trouve vraiment très beau, mes mes enfants ne l'ont jamais trouvé très intéressant...

De plus, certains de ces éléments peuvent même être dangereux comme le "youpala" que l'European Child Safety Alliance voudrait voir interdit.

De toute manière, si vous voulez vous simplifier la vie : Un simple tapis confortable et facile à nettoyer/peau d’agneau, c'est suffisant !

La table à langer

Un meuble de récup (que vous avez peut être déjà chez vous) peut faire l’affaire. Plus simplement encore, un essuie de bain posé sur votre lit, sur le sol,… La recommandation que je vous ferai, tout de même, c’est de regarder votre confort et à la sécurité. Pour moi:

  • la hauteur doit permettre à la personne qui changera le plus votre enfant de ne pas avoir mal au dos.
  • il doit y avoir assez d’espace, pour mettre un tapis de change,
  • mais aussi de la place pour ce dont vous aurez besoin :
    • Vêtements propres,
    • Langes si nécessaires
    • Liniment
    • Crèmes
    • Lingettes
    • ...

En effet, cela peut sembler anecdotique mais il faut avoir à portée de main tous ce dont on a besoin pour ne pas avoir à quitter la table à langer. Un enfant ne doit jamais être laissé dessus sans surveillance, le risque de chute est réel… et ça roule rudement vite ces bêtes là!

  • si vous savez, placez la à portée du robinet pour nettoyer au gant de toilette humide simplement !
  • N’oublier pas de regarder cela en fonction de votre maison. Si vous avez une grande maison, plusieurs étages, c’est parfois bien d’avoir deux « lieux » de change (un dans la salle de bain, un dans la chambre par exemple)
  • Certains on simplement le matériel nécessaire dans un panier qu’ils placent par terre/sur un lit/dans la table basse du salon… quand c’est nécessaire, tout est à portée de main. Nous avons utilisé cette technique pour notre salon au tout début, quand les changes sont très réguliers et la fatigue importante.

Le siège auto

Si vous circulez en voiture : c’est indispensable ! Si vous optez pour le seconde main soyez ultra vigilant pour la sécurité et l’état qui doit être impeccable (pas tant le tissu que la structure). N'hésitez pas à allez voir le site securange qui est une mine de conseils! (merci à toi qui te reconnaîtra de m'avoir rappelé cette info!) 

La poussette

Ce que je conseille : investir dans un atelier de portage (je connais de super monitrices de portage, n'hésitez pas à me demander leurs coordonnées!), choisir avec la formatrice le matériel qui vous convient le mieux… et voir ensuite, à l’usage si une poussette est réellement utile. A ce moment là, vous pourrez plus facilement choisir en fonction de vos réels besoins et avec l’argent économisé, investir dans la qualité!

Et je vais être honnête : je n’ai pas de poussette. Nous avons tout fait en portage. Nous avons eu une poussette canne à prêter pendant 1 ou 2 mois pour la fin de ma deuxième grossesse, quand mon garçon était fatigué de marcher et moi je ne pouvais pas le porter… Mais très vite, il ne voulait pas être dedans et me proposait de me mettre dedans et la pousser lui… Nous l’avons utilisée 1 ou 2 mois grand maximum.

Et pour vraiment être honnête : voici la seule situation ou j’ai regretté ne pas en avoir une : vous avez fait un trajet en voiture, votre petit bout c’est endormi dans son « maxi cosi ». Vous devez allez faire une course ou déposer votre grand à l’école,… Devoir réveiller son bout de chou pour le mettre dans l’écharpe/porte bébé n’est vraiment pas agréable pour moi. Même s’il se rendort (et si c’est juste pour une petite course, il a juste le temps de s’endormir… pour que vous deviez le replacer dans la voiture…. ) J’avoue que dans ces moments là, les poussettes ou on « clips » simplement le maxi cosy sur une structure ma sérieusement fait de l'oeil !

La turbulette/gigoteuse

C’est vraiment très pratique, elles permetent de garder l’enfant au chaud même quand il gigote dans tous les sens. Ainsi, il n’est pas découvert ou recouvert durant la nuit… dans la prévention de la mort subite, c’est donc un atout ! Mais n’investissez pas trop et trop vite car certains modèles ne plaisent pas aux enfants. Qu'elle soit trop chaudes/trop légère/matière qu’il ne supporte pas/… Par exemple, les miens on vite trop chaud la nuit, les belles gigoteuses d’hiver leurs ont toujours été insupportables ! Ils se réveillent la nuit pour qu’on les enlèves. J’en ai donc une magnifique au placard…

Ce que je recommande ?

  • Regarder la saison ou vas naître votre bambin.
  • Achetez (ou récupérez) 3 turbulettes qui conviennent à la saison.
  • Prenez des matières naturelles et douces.
  • Pour le nombre : prenez en 3 : une qu’il met, une au lavage, une dans vos placards. Et pas plus !
  • Achetez plus tard en fonction de l’évolution de vos critères et de ceux de votre bébé!

La baignoire de bébé

Utile pour ne pas remplir une baignoire en entier pour votre bonhomme ou tout simplement si vous n’en avez pas. Mais pour un nouveau né, un lavabo, une bassine peut faire l’affaire. Dès qu’il pourra s’assoir, si vous avez une baignoire et surtout s’il a des frères et sœurs, il adorera être dans la baignoire avec les grands. Le reste, c’est accessoire !

Sinon, j'aime les modèle de type "Shantala". Mais il faut un peu "prendre le coup de main". Elle sont top quand les enfants ont du reflux car l'enfant reste à la verticale! 

Les jeux de bains

Un gant de toilettes, des gobelets, des bouteilles peuvent parfaitement faire office de jeux pour un enfant. Je vous assure !

Si vous en achetez, faites attention à la durabilité. Bon nombre de jouets de bain sont en plastique creux avec de petits trous. L’eau se mets dedans et des moisissures se développent rapidement… Prenez bien soins de faire sécher ceux en tissus pour qu’ils ne moisissent pas (ça va vite !) et de les mettre au nettoyage régulièrement.

canard bain

Eh oui, les algues noirs sont bien sorties de ces canards... et je vous assure: ça se développe vite!

L’écoute bébé ou baby phone

En avez vous réellement besoin ? Si vous vivez dans un appartement ou une petite maison, peut être entendrez vous bébé sans avoir besoin du baby phone. Si vous en avez besoin, choisissez si possible un modèle avec des ondes pas trop nocives (je n'ai pas étudié la question en détail, si c'est votre cas, n'hésitez pas a commenter, j'aimerais creuser la question!). La marque Nova dit que les ondes qu'elle emploie ne sont pas nocives... Nous avons opté pour cette marque. Mais j'ignore a quel point c'est un réel argument,...

Quand vous en utilisez un, mettez le à distance de votre enfant pour limiter l’exposition.

Pour les « repas » 

Chauffe biberons 

Il est inutile quand on allaite. Sinon (ou pour des biberons occasionnels), le bain marie fonctionne bien. Dans tout les cas, testez bien la température avant usage.

Stérilisateur 

Si vous allaitez : pas utile. Si vous biberonnez un lavage soigneux, c’est suffisant (pour un bébé à terme et en bonne santé). Si vous voulez/devez, vous pouvez stériliser avec une casserole et de l’eau ou avec un four vapeur si vous en avez un.

Biberons 

Si vous allaitez : ce n’est pas indispensable, surtout dans un premier temps.

De plus, dans les premiers temps de l’allaitement, ce n'est pas recommandé en raison du risque de confusion sein/tetine.  

La chaise haute, le baby cook,…

Plus tard, ces objets vous seront peut être utile. Mais je vous conseil de prendre votre temps, surtout pour un premier. Car notre bébé nous fait beaucoup évoluer et des objets qui peuvent sembler indispensable, ne pas l’être au final !

La chaise haute étant la plus indispensable... selon moi. Le baby cook, surtout si vous pratiquez la diversification menée par l’enfant, est le moins utile … selon moi à nouveau !

Pour celles qui allaitent 
Le soutien gorge d’allaitement 

Certaines femmes ne portent pas de soutien gorge… même en allaitant. Si c’est votre chemin : voilà quelque chose d’économique, assurément ! Sinon, il y a des tutos sur internet pour fabriquer ses soutiens gorge d’allaitement mais soyez très vigilantes ; Certaines femmes sont très sensibles et la moindre couture, baleine, provoque un engorgement.

Ecoutez vous et faites vous bien conseiller dans vos choix. Moi je recommande fortement le magasin Boob’s and Burps. C’est un budget mais je ne le regrette pas ! Les soutiens gorge achetés là bas me convenaient parfaitement. Avant ça, j’ai dû dépenser plus de 150€ (snif!) en soutiens dont j’ai dû au final me défaire !

Le tire lait 

A nouveau, est-il indispensable dès la naissance d’en avoir un ? Si vous en avez besoin en urgence, certaines mutuelles et pharmacies en louent. Mais là aussi, renseignez vous sur le modèle proposé car il y a de vrai horreur en matière de tire lait.

A nouveau, je recommande Boob’s and Burps et notamment son service de location de tire lait en urgence. Ce que j’aime dans ce magasin : le conseil ! Vous serez conseillée pour un tire lait qui vous convient à votre morphologie, un mauvais tire lait ou des téterelles mal adaptées peuvent rendre difficile le tirage voir provoquer (et très rapidement) des crevasses. Là bas, vous trouverez certainement le tire lait le plus efficace pour vous.

Pour le seconde main: attention à l'hygiène, au modèle, à la taille des téterelles (si vous avez mal en tirant, arrêtez tout de suite!). Et pour les électriques, vérifiez qu'il tire encore correctement car la batterie peut avoir rendue l'âme ou ne plus être assez efficace.

Les coussinets d’allaitement :

Ils semblent indispensables au début mais sur le long terme, ils peuvent devenir inutiles, cela dépend à nouveau d’une personne à l’autre, donc, je ne recommande pas d'investir en masse.

Il y a les jetable mais n’hésitez pas à employer des lavables.

Coussin d’allaitement

Un indispensable pour moi. Il est utile durant la grossesse pour trouver une position confortable pour dormir mais également pour s’asseoir confortablement, lire un livre,... 

Pour allaiter, c’est super confortable, mais personnellement, je prends rarement la peine de « m’installer ».

Je l’utilise par contre énormément pour « caler » mes enfants dans leur lit (actuellement ils dorment sur un grand matelas ensemble… séparés par leurs coussins d’allaitement)

Si vous pouvez en avoir un en recup, c’est super ! Mais certaines pourront se contenter d’un polochon, d’autres coussin… à vous de voir.

Cependant, faites attention à la marque, il y en a des mieux que d'autres. Je ferai un article détaillé sur la question une autre fois. :)

Pour conclure cette première partie

Au final, si vous désirez être minimaliste, faire des économies,… vous n’avez besoin de… rien ! Facile non? Bon, je ne pense pas qu'il faillent être aussi radicale mais je pense que cela permets de mettre les choses en perspective et aider à faire des choix qui nous ressemble!

J'espère que cet article va vous aider et "bientôt" (ahah), la suite!

Inscrivez-vous à la newsletter

Articles Récents