Demain, tous crétins?

nick fewings 592681 unsplash 1

Vous avez certainement entendu parlé , ou vu passé ce documentaire Arte "Demain tous crétins"?

Je l'ai vu passé, notamment sur les réseaux sociaux, et je l'ai regardé en entier. Bon, il mets en garde contre les perturbateurs endocriniens, ce qui est important à dénoncer, bien entendu. 

Et en même temps, en regardant le reportage, je m'étais fait la réflexion que c'était peut être un peu restrictif sur les facteurs pouvant influencer notre QI. J'ai eu l'impression qu'ils s'engouffrent dans une hypothèse et n'explorait peut être pas assez d'autres... Mais je n'ai pas été cherché beaucoup plus loin (faute de temps,...)

Mais heureusement, la revue que j'aime d'amour "Cerveau et Psycho" l'a fait pour moi (merci au comité de rédaction!) . Voici le lien vers l'article où ils "dénoncent" différentes choses. Globalement,  une question de méthodologie. Le reportage se centre sur une étude qui est assez critiquable. Voici quelques points que j'ai retenu:

Tout d'abord, le QI ne régressent pas tant que ça,... il plafonne plutôt. Il y a des pays où il y a baisse, et d'autres augmentation,... par exemple les USA qui pourtant semblent à priori concerné au plus haut point par les perturbateurs endocriniens, pesticides, malbouffe,... En gros, dans les métaanalyses, on voit un plafonnement de l'augmentation.

Et même pour les pays où il y a une baisse, elle n'est pas "généralisée". C'est par exemple une baisse en logique mathématique, mais une augmentation en linguistique,... Or si les perturbateurs endocriniens ont un impact sur le QI, ils ne devraient pas faire de distinction.

Et pour la baisse en France, l'étude à la base du reportage n'a porté que sur 79 individus. Mouais, un peu mince pour en conclure une baisse généralisée! De plus, ils se centrent sur une baisse chez les adultes. Or, si il y a une baisse du QI, elle sera d'abord observable chez les enfants. Et là, c'est à la hausse.

Bref, un exercice de critique de source très intéressant! Encore une fois, quand nous regardons un reportage frappant, gardons notre esprit critique en éveil! Et même au sujet de cet article dans "cerveau et psycho"! ;)

Photo by Nick Fewings on Unsplash

Inscrivez-vous à la newsletter

Articles Récents