La pleine conscience comme préparation à la naissance - pour gérer le stress, la douleur et plus encore

9th month abdomen adult 266094

Un petit post sur un outil que je trouve merveilleux: la pleine conscience. J'en parle suite à un post sur facebook ou j'ai évoqué le sujet. Un sage-femme m'a alors demandé de développer. J'ai réfléchi, écrit et récrit la réponse, je n'y suis pas parvenue. Je me suis donc dit que ce serait plus facile par un article sur mon blog.

"Le professeur Jon Kabat-Zinn a énormément contribué à faire connaître la méditation, aux Etats-Unis d'abord puis dans le monde entier, en créant, à partir de ses racines bouddhistes, un programme d'entrainement laïc et très structuré, appelé MBSR, destiné au départ aux personnes traitées pour des douleurs chroniques. Selon sa définition, souvent citée comme référence: "La méditation de pleine conscience consiste à diriger notre attention d'une manière particulière, volontairement, instant après instant et sans jugement de valeur"."

Ma définition à moi de la pleine conscience c'est que c'est un outil, une invitation à être dans le présent, à plus de bienveillance envers soi et les autres.

J'ai découvert cette méthode chez Emergences Asbl J'y ai suivi un cycle avec Ilios Kotsou, une personne extraordinaire et notamment auteur du livre que je vous recommande: "Eloge de la lucidité". Dès la première "séance" je me suis dite: mais c'est parfait pour accompagner la grossesse et l'accouchement! C'était vraiment une évidence, une "illumination". Alors je vous dit pas le fameux défi de commencer ces séances de pleine conscience, de revenir à l'instant présent avec une impression de révélation qui emmenait mon pauvre cerveau arborescent dans toutes les implications magnifiques que j'y voyais!

Bon, mon destin aurait pu être de devenir praticienne confirmée en pleine conscience, d'écrire un bouquin avec ma nouvelle méthode... et en même temps je n'ai pas été la seule, ni la première, à avoir eu cette illumination (ça aurais été trop beau... ). RIP idée de projet faisant ma fortune! En effet, Nancy Bardack, une sage femme américaine à créé une méthode d'accompagnement de la grossesse par la pleine conscience (mais il y en a d'autres). 

Lors de la naissance on parle souvent de "contraction". Mot qui évoque la douleur dans notre imaginaire collectif. En tant que doula, en tant qu'actrice de la naissance respectée, je préfère parler de "vagues". Une invitation lors de la naissance est de "plonger dans les vagues". En effet, si vous vous contractez (vous voyer, le visage tout serré en faisant des petits cris aigus). Là vous allez "douiller", et pas qu'un peu. Mais à partir du moment où vous plonger dedans, où vous "embrasser" les vagues, une par une, en profitant du repos entre chacune,... L'expérience de la naissance change du tout au tout. Et pour moi, c'est de la pleine conscience. Je trouve que c'est un merveilleux outil pour plonger dans sa bulle, pour se préparer à ces moments.

Et cela va plus loin. Nous sommes toutes capables d'accoucher (oui, oui, je vous assure! et si vous avez du mal à me croire... Venez ici ). La pleine conscience nous aide à conscientiser, à mobiliser ces ressources. Ce qui est utile durant la grossesse, l'accouchement (oh que oui!) et bien évidement, après.

J'intègre donc cette pratique dans mes accompagnement. Pour une première expérience de la méditation, pour explorer ce que cela nous fait, si cela nous parle,... et pour la naissance, accompagner à replonger.

Et en même temps la pleine conscience n'est pas uniquement un outil pour la naissance. C'est également merveilleux  pour le couple en transformation et également pour la vie "après". Afin de pouvoir souffler, garder le cap, être bienveillant et se replonger dans cette bienveillance quand on est dans le tsunami des premiers temps avec bébé (et après). En sachant que il y a des étapes dans la vie de parent où nous pouvons être débordé, ne pas avoir de temps pour souffler, où on se sent mal, tout simplement. Dans ces moments, prendre ne serais-ce que quelques respirations en pleine conscience, faire une tâche ménagère, changer son bébé en pleine conscience,... voilà des expériences qui peuvent accompagner vers un autre quotidien.

Pour aller plus loi:

Du côté des livres :

  • Nancy Bardack: Se préparer à la naissance en pleine conscience
  • Caroline Lesire et Faouzia Ismaïli: Je me prépare à la naissance en pleine conscience

Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager!