Pourquoi je dis la vérité à mon enfant sur le père Noël

Avertissement dès le départ de cet article. Il parle de mon opinion, mon regard sur les choses. Si vous avez envie, le désir de faire croire au père Noël à votre enfant: c'est votre droit, bien entendu! :)

Du plus loin que je me souvienne, je n'ai aucun souvenir de croire au père Noël ou à Saint Nicolas (et oui, en Belgique, Saint Nicolas est souvent plus important). Je viens d'une famille nombreuse. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir des frères et sœurs plus grands que moi, si mes parents n'ont jamais voulu nous mettre là-dedans... mais en tous cas, je me souviens juste de ma surprise à l'école maternelle et primaire d'apprendre que des enfants y croyaient encore... Dans mon expérience personnelle, c'était tout de même magique et merveilleux. Je savais que c'était mes parents et de savoir que là maintenant, quand je n'étais pas là, ils allaient chercher des cadeaux pour me faire plaisir, l'attente, ne pas savoir ce qu'on allait recevoir... c'était vraiment magique!

Je n'ai donc, par mon expérience personnelle, aucune sensation de manque de ne pas avoir de souvenir de croire au père Noël. Au contraire, je me souviens du drame que c'était pour les enfants qui y croyaient quand ils comprenaient que c'était faux. Leur désillusion, leurs larmes. Je suis heureuse de ne pas avoir vécu cela...

Je pars donc de ce vécu personnel et je vais développer mon opinion, que vous êtes, j'insiste là dessus, pas du tout obligé de suivre. :)

Une partie du mythe du père Noël

A mon très grand regret, j'entends encore beaucoup (mes enfants me le rapporte de l'école) de discours: "si tu n'es pas sage, tu n'auras pas de cadeaux". Ce qui pour moi est tout simplement révoltant pour différentes raison:

C'est quoi "être sage" ?

Bien souvent cela signifie: obéir aux adultes. Or, dans mes valeurs, l'obéissance n'en fait pas partie. L'obéissance implique souvent de faire sans comprendre sans savoir ce qui ne fait pas partie de ce que je veux transmettre à mes enfants. 

L'amour pour mes enfants est inconditionnel

Je veux que mes enfants sachent que je les aime quoiqu'il arrive et quoiqu'il fasse. On sait que cet amour inconditionnel est très importante pour les enfants et leurs développement (si la question vous intéresse je vous invite notamment à lire Carlos Gonzalez, Catherine Gueguen). Leur dire que s'ils ne sont pas sage ils n'auront pas droit à un cadeau... cela ne vas pas dans cette dynamique selon moi. 

Ne pas attendre de retour

Les sciences cognitives ont mis en avant que nous avions plus de plaisir quand nous n'attendions pas de retour de nos actes. C'est tous le coté pervers des punitions et des récompenses. Elles n'encouragent pas les comportements que nous désirons ou alors uniquement pour avoir une récompense. Du coup certains parents vont dire "s'il n'a pas de récompense, il ne fait rien!" N'est ce pas notre attitude qui est à l'origine de cela? 

Je ne veux pas mentir à mes enfants

Je veux faire confiance en mes enfants et surtout qu'ils me fassent confiance. Or, c'est quelque chose qui se construit. Si je leur ment, pourquoi me ferait il confiance? Surtout que Noël, c'est un gros mensonge! Ce sont des mois à en parler, des stratagèmes, des phrases répétées... la sensation que cela serait pour moi de leur mentir à chaque fois, ce ne serait pas acceptable pour moi. 

L'ingratitude

Si nous donnons à nos enfants dans le but qu'il soit sage ou car ils ont été "sage", nous donnons comme message que donner, ce n'est pas inconditionnel. Il "doit" y avoir quelque chose. Ce n'est pas quelque chose que je désire transmettre à mes enfants. 

J'aime offrir, j'aime faire plaisir. Pour le partage, pour montrer que je prends soin.

Et puis, ce ne sont pas forcément des cadeaux classiques, des jeux. Cela peut aussi être autre chose si vous ne voulez pas sombrer dans le consumérisme.

Cela n'enlève pas la magie

Et puis, dire la vérité sur le père Noël ne retire pas la magie de Noël.

Je laisse pour ma part le choix à mes enfants. Ok, Saint Nicolas et le père Noël n'existent pas. Mais nous pouvons "jouer" à ce jeux, parler des histoires qui sont derrière. Comme avec un conte, une légende, un mythe. Nous pouvons du coup discuter des valeurs que nous mettons derrière et en faire une belle opportunité de dialogue de ce qu'est Noël et ces valeurs pour nous.

Les enfants sont tout à fait en mesure de se dire: le père Noël n'existe pas et je "joue" au jeu du père Noël.

Pour moi qui suis très cadeaux, cette magie est toujours là. Elle est dans le fait de réfléchir avec soin à ce qui fera plaisir à l'autres, de décorer avec amour les emballages, de faire mon sapin, une belle table et d'être dans l'excitation "d'ouvrir".

Et pour vous ça se passe comment le père noël ? Avez-vous des expériences à ce sujet ? Je suis curieuse de vous lire en commentaire ou sur le groupe PaZaparents.

Partager cet article

Livres dont je parle dans cet article

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires