Nouvelle lecture: accoucher sans péridurale

IMG 20180206 055847

Connaissez vous la web télé d’Aurélie Surmely ? C’est une épatante sage-femme française qui fait des vidéos sur YouTube. Et c’est top : très physio, avec de beaux messages sur la grossesse et la naissance.

Cela fait du bien, cela nourrit, cela m’inspire !

Alors quand j’ai vu qu’elle sortait un livre… Je l’ai acheté.

Je l’ai commencé en partant pour Aix-en-Provence où je suis en formation dans l’école d’Isabelle Filliozat… Et je l’ai terminé sur le chemin du retour ! (bon l’avion avait du retard, ça aide.).

Je le recommande donc chaleureusement à toutes mamans et finalement, que vous envisagiez ou non la péridurale.

Pourquoi ?

Il est complet. Il informe sur ce qu’est la péridurale, ce qu’elle implique, ou pas. De manière complète et transparente. Elle accompagne pour se préparer en amont à ce voyage. A trouver son énergie de femme

Si votre décision est prise, ce livre s’adresse à vous, bien sûr !

En effet, il explique clairement et en détail en quoi ce choix est intéressant, tout en déculpabilisant si jamais vous y avez recours.

C’est un livre bienveillant de bout en bout. Un vrai plaisir !

Si vous hésitez ou bien comptez opter pour la péri, c’est également un très bon livre. Il informe bien sur ce qu’est la péridurale, de manière complète. Et n’est pas culpabilisant. Il permet plutôt de se conscientiser et de s’informer.

Ce qui est bien, c’est que même si vous vous informez de manière intensive (comme je le faisais moi-même) il vous apportera tout de même un plus. En effet, il y a des témoignages mais aussi des exercices, des visualisations, bref de quoi nourrir votre désir et votre envie. Certaines choses parleront peut-être plus qu’à d’autres mais le livre est très varié  et je pense qu’il y en a pour « toutes » .

Il parle des doulas !!!

Et ça c’est top ! Non seulement elle en parle, mais elle en parle bien et en bien ! Notre rôle est bien vu, dans le cadre de l’accompagnement d’une grossesse, d’une naissance,… Comme une accompagnante à la naissance. Chouette ! Un livre grand public qui parle de nous !

Moi qui adore travailler en collaboration avec des sage-femmes, j’adore quand elles parlent de nous.

Un livre qui explique en détail

J’ai besoin, personnellement de comprendre les choses. Quand j’étais à mes début de maman, j’étais régulièrement (et je le suis encore bien trop souvent) frustrée par le manque de détails, d’informations le plus complète possible. Ici, non, on explique en détail car oui, nous sommes capable de comprendre et c’est important car cela nous permet de rester actrice de notre santé, de « notre » naissance. Et pour moi c’est véritablement un point central de toute préparation, accompagnement autour de la naissance !

Et véritablement pour moi le point essentiel qui est en filigrane de tout ce livre: vous êtes remise au cœur de votre grossesse, votre accouchement. C’est pour moi véritablement un point d’ancrage à avoir durant sa grossesse, ce livre est un excellent outil !

Bref, un livre à avoir dans sa bibliothèque de future maman, à offrir, se faire offrir !

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les vidéos de l’auteur et pourquoi pas continuer ce chemin avec votre doula ! ;)

Inscrivez-vous à la newsletter

Articles Récents