Gestalt à la belge

gestalt a la belge

J'étais en train de me faire une raison de ne pas vous écrire d'article cette semaine. Je sors de l'AG des doulas de Belgique, j'ai eu pas mal de rendez-vous... c'est pas faute d'avoir essayé, j'ai une belle réserve de brouillons d'articles en attente.

J'ai donc décidé d'assumer et de profiter d'un temps avec mon mari en dégustant une bière locale : une Bertinchamps Hiver.

Et je vous assure, même dans les discussions avec mon mari, la notion de "Gestalt" apparaît régulièrement (si si!). Il faut dire que c'est un concept vraiment clé que j'ai découvert à ma formation Filliozat, et depuis l'expression "Gestalt pas bouclée" est un peu rentrée dans notre langage. Je lui parlais donc du phénomène que j'ai régulièrement des amitiés qui se rompent brusquement et unilatéralement et que je devais avoir une Gestalt pas bouclée sur le sujet.

C'est quoi une Gestalt ?

Je comptais vous reprendre une définition formelle, mais à vrai dire, elles ne sont pas vraiment digestes, surtout après une bertinchamps. Du coup, je dirais simplement ceci (attention, définition non validée par un gestalt-thérapeute):

Une gestalt, c'est le cycle d'un besoin : de son émergence à son accomplissement

Du coup, vous imaginez bien : si celle-ci n'est pas "bouclée", elle reste quelque part dans notre inconscient et l'on va continuer à vouloir la boucler. Et cela s'avère souvent bien difficile, puisque quelque part l'occasion de le faire a été "manquée". Lorsque vous vous retrouvez dans une situation qui se reproduit régulièrement, c'est peut-être que vous aussi vous êtes dans une Gestalt pas bouclée.

Pour en venir à la belgitude des choses

une gestalt boucleeEn français de France, on appelle ça "une boucle". En français de Belgique, on dit "une crolle". Sauf qu'en français, une boucle évoque souvent quelque chose de "fermé", alors qu'une crolle n'est pas fermée : c'est un mot qui porte sur l'aspect ondulé et spiralé du cheveu.

Ma proposition est donc de remplacer la "Gestalt pas bouclée" par la "Gestalt crollée" : en plus, cette notion ajoute bien l'aspect "répétitif" que peut avoir une Gestalt pas bouclée (oups, crollée).

Bon cela restera certainement dans les annales de mes petits délires personnels mais cela me fait plaisir de partager ça avec vous.

Et vous, quelles sont vos Gestalt crollées?

Partager cet article

Vous aimerez peut-être aussi lire...


Inscrivez vous à ma newsletter pour rester au courant de mes activités. Promis, je n'en envoie pas trop souvent!