Le métier de doula

femme enceinte

Très (très) souvent, vous me contactez pour me rencontrer, me poser des questions, me demander mon avis,... sur comment je suis devenue doula, comment devenir doula,... (et coach parental aussi, mais ce sera un autre article).

J'en suis très honorée et touchée. Et en même temps, mon agenda se charge (ce qui est une bonne chose!) et je commence à avoir du mal à prendre du temps pour vous répondre dans des délais raisonnable. Je vais donc faire ici une FAQ  et vraiment rassembler les questions qui me sont le plus souvent posées. Si vous en avez d'autres, si vous avez envie de me parler de votre parcours, de vos interrogations, vous pouvez bien entendu prendre rendez-vous.

Doula

Si vous voulez savoir ce que c'est, ma vision en quelque sorte, je vous invite à aller lire l'article que j'ai écrit à ce sujet sur le blog de maman chamboule tout.

Ou est-ce que tu as suivi ta formation?

C'est une des questions qui m'est le plus souvent posée. Déjà, n'hésitez pas à aller lire ma présentation. J'ai suivi la formation "Devenir doula en Belgique" de l'AFA. A l'époque, c'était la seule formation permettant de faire partie de l'AFDB (Association Francophone des Doulas de Belgique). Mais ce n'est plus le cas à présent. Et d'autres formations existent comme celle d'Isabelle Challut et du centre Pleine Lune par exemple, mais il y en a d'autres donc, n'hésitez pas à vous renseigner, à choisir ce qui correspond à la doula que vous voulez devenir.

Pour mes autres formations que j'ai suivies en lien avec mon métier:

Comment as-tu financé ta formation?

Avec mes économies... Tout simplement. Et oui, elles ont fondu. Je n'ai pas eu d'aides de financement autres que les miens et le soutien de mon mari.

La formation est-elle compatible avec la vie de famille?

Euh... oui. C'est 18 jours et c'est, pour moi, léger. Donc, pas de travail à préparer (juste un petit qui ne m'a pas demandé beaucoup de temps). J'ai juste dû m'organiser avec mon mari les week-ends de formation.

Pour les stages, c'est un peu d'organisation. Mais comme c'est un projet de reconversion professionnelle, rien d'insurmontable.

Est-ce qu'on vit du métier de doula?

"On" je ne sais pas. Moi, pas encore. A l'heure actuelle, je suis en "couveuse d'entreprise". Ce qui signifie que je touche encore mon chômage et l'argent que je gagne est mis dans la couveuse le temps que dure l'accompagnement, qui se termine en mai.

Vu mes résultats, je suis optimiste. Mais très clairement, ce n'est pas mon activité de doula qui va me permettre (en tout cas dans un premier temps) d'en vivre. C'est le mix entre le coaching parental, mes ateliers, les massages ... De ce que je sais des autres doulas, c'est aussi la même chose, c'est le mix, des activités. Mais elles sont rares à en "vivre" au sens "un salaire de 1500€ tous les mois". Mais je ne connais pas la situation de toutes les doulas, je ne les connais pas toutes et toutes ne me parle pas de leurs rentrées (loin de là). 

Donc, tout dépend de ce que vous envisagez comme salaire, en combien de temps vous êtes prêtes à l'atteindre,... Et les mentalités évoluent! Entre le moment où je me suis lancée et maintenant, les choses ont déjà pas mal changé (donc ça va vite selon moi). 

Et quand même, je connais une doula en France qui vit de son activité de doula. ;)

Quels sont les difficultés du métier? 

La communication!

Se faire connaître est essentiel et prends beaucoup de temps. Et par là je veux dire bien plus que ce que je croyais. J'ai presque envie de dire: prenez la version pessimiste que vous avez en tête du temps nécessaire à votre com et doublez-le. Voilà.

J'ai l'impression que dès que j'ai 1 minutes, j'y pense, ou j'y travaille. Par exemple, le jour où j'ai rédigé ces lignes, j'anime un atelier dans moins de 1h ... et j'écris un article pour mon blog!

Les horaires

Les créneaux en soirée et le week-end sont les plus demandés, pour les ateliers aussi. Si vous voulez encore voir votre famille, je recommande de réfléchir directement à votre cadre.

Le lancement

Il y a, comme dans tout lancement, une "traversée du désert", plus ou moins longue, sans appel ou contact de client. Maintenant je peux dire que je suis lancée, mais je ne refuse pas encore de client, loin de là. :)

Pour moi, c'est ça qui a été le plus difficile. Mais vraiment il peut y avoir d'autres difficultés en fonction de qui vous êtes: le contact avec les autres professionnels de la périnatalité, ou votre localisation, les éventuelles nuits (pour les naissances), l'organisation familiale,...

Depuis quand fais-tu cela?

J'ai parfois l'impression de faire cela depuis toujours... mais non. J'ai été formée en 2015 (si je ne me trompe pas...). En janvier 2016 je commençais à accompagner des familles en tant que stagiaire et en juin (je pense), j'avais terminé mon stage. Donc, je vais sur mes 4 ans (en 2020) (déjà!!!).

Comment est-ce que je me fais connaître auprès des familles?

Tellement de manière! Mon site, d'autres professionnels qui me renvoient des clients, mes ateliers, conférences, mon activité sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille!

Quand je vous disait que la communication, c'est un fameux morceau!

Donnes-tu une formation pour devenir doula?

Alors, j'avoue, ce n'est pas la question que j'ai eue le plus souvent. Mais quel honneur!!! Alors, non, je n'en donne pas. Mais clairement, c'est un de mes objectifs à terme. J'ai besoin de plus d'expérience avant de me lancer dans cette aventure en tout cas. :)

Et mes autres questions?

Voilà, je pense avoir fait le tour des questions principales. Mais chaque personne m'ayant contactée avait aussi des questions spécifiques, des besoins d'être accompagné sur ce sujet. Si tel est le cas, n'hésitez pas à me contacter et à prendre rendez-vous. Ce sera avec plaisir que je vous accompagnerai sur ce chemin. :)

Et vous c'est quoi vos questions sur mon métier?

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez apprécié.

Newsletter

Inscrivez vous à ma newsletter pour rester au courant de mes activités. Promis, je n'en envoie pas trop souvent!

Publiez votre commentaire

Commentaires

  • Maman Chamboule Tout 12/02/2020 15:28 (Il y a 10 jours)

    Oh merci de venir compléter le billet que tu m’as fait l’honneur de rédiger pour mon blog. C’est très intéressant d’avoir les réponses à ces questions. Je vais mettre le lien de cet article en bas de celui que tu m’as écris.

    • Maëliss Layeux 12/02/2020 15:32 (Il y a 10 jours)

      Héhé, en fait, hier je me suis dit: zut, je n'ai pas publié mon article la semaine dernière... Je suis donc tombé sur cet article qui était en attente... et je me suis dit que cela tombait à pic! ;)

  • Charlotte - Enfance Joyeuse 12/02/2020 09:14 (Il y a 11 jours)

    Merci pour toutes ces précisions sur ton métier.
    Je te souhaite une très belle aventure !
    Et qu'elle dure le plus longtemps possible !

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires

Inscrivez-vous à la newsletter