Témoignage - Claire-Mariam et une naissance douce, intense et naturelle à la maison

blackboard chalk chalkboard 261735

Voici le deuxième témoignage. Toujours avec le même objectif: sortir la naissance de la vision angoissante que nous en avons. Voici donc le récit de Claire-Mariam et de cette magnifique naissance à domicile.

Faites circuler, et n'hésitez pas à témoigner, vous aussi!

Pour commencer, je lui ai posé 3 questions

Qu'est-ce qui t'a le plus "aidé" dans cette naissance, durant la préparation?

J'avais déjà eu pas mal de préparation pour les 2 autres naissances précédentes (haptonomie, hypnonaissance)...Je savais déjà avec mon coeur de maman que nous sommes capables de mettre au monde naturellement notre bébé mais j'avais besoin de l'approfondir plus rationnellement et intellectuellement. J'ai donc lu beaucoup de livre sur la naissance naturelle ainsi que des témoignages allant dans ce sens, ça m'a beaucoup boosté.
Il y a également eu cette sage-femme qui nous a suivi durant la grossesse et pour l'accouchement à la maison. Elle croyait réellement en la naissance naturelle et le plus important à mes yeux : elle croyait en moi, en mon bébé, en notre projet.

Quel(s) conseil(s) aimerais-tu donner à une maman qui vient d'apprendre sa première grossesse?

De s'entourer des bonnes personnes qui vont l'aider à aller jusqu'au bout de son projet de naissance. De se faire confiance, de s'écouter, de tenir bon dans ses convictions et ses rêves. Ne pas se contenter de croire tout ce que propose la médecine comme vérité absolue mais avoir envie d'aller plus loin. La naissance est avant tout nature avant d'être médecine.

Qu'aimerais-tu dire à quelqu'un qui se dit "c'est trop beau pour être vrai"?

"Beau" et "vrai" ne sont pas incompatibles.

Je crois beaucoup en la loi de la pensée positive et la loi de l'attraction. En ayant une attitude positive on attire le positif ; alors oui un accouchement naturel "c'est trop beau" et ça peut être vrai pour peu qu'on y croit.

Pour ça on peut travailler sur des affirmations et des visualisations afin de remplacer les pensées limitantes et négatives par des pensées positives.

Son témoignage

Pour ce 3e accouchement ça y est je me suis enfin décidée à réaliser mon rêve de toujours : accoucher chez moi. Nous avons donc choisi une sage femme, Brigitte, pour nous accompagner dans ce merveilleux projet (marginal aux yeux de certains...peu importe!).

En préparation, rien d'extraordinaire : accupunture, ostéo, homéo, feuilles de framboisier, massage périné. J'avais déjà fait en prépa antérieurement aquagym prénatale, haptonomie, auto-hypnose et j'avais lu des tas de bouquins sur la naissance naturelle (sujet qui me passionne++).

Mon terme était dépassé de quelques jours et je sentais fortement la pression de ma gynéco par rapport à un potentiel déclenchement car gros bébé. Ma sf, elle, restait sereine "ton bébé arrivera cette semaine, et tu accoucheras bien chez toi..."
En effet, le 18 janvier au matin, je suis réveillée à 4h30 par des petites contractions qui rapidement deviendront régulières à 3-4min. Ça y est, je le sais avec certitude LA rencontre c'est pour aujourd'hui! Trop excitée, je descends préparer les affaires des enfants sans réveiller mon mari. Il fait encore nuit, j'ai le sentiment exaltant que le monde m'appartient, je suis heureuse.

Il part les accompagner à l'école et à la crèche. Et je vais prendre un bain pour me détendre. 
Vers 9h30 (dernière notion du temps) il rentre et me dit "écoutes j'ai appelé Brigitte, elle arrive". 

En arrivant, elle me demande si j'aimerai qu'elle m'examine. Je suis libre de dire non mais trop curieuse je dis oui.
"Dilatée à 6cm" :-O ouaaah je ne m'y attendais pas. Je pense alors que ça va être très rapide comme mon précédent accouchement en 3h. Mon mari va alors remplir l'eau de la piscine et je commence à me mettre dans ma bulle (musique, visualisation, homéo, massage). Je me suspends à lui à chaque contractions et il m'aide pour la respiration. Je vais donc dans la piscine, où je resterai au moins une bonne heure et demi mais le travail stagne. Je sens bébé encore haut ; mon col est encore tendu par endroit. Brigitte me propose alors de changer de position, me masse puis finalement me dit d'aller me reposer dans mon lit. Dur de sortir du bain, à chaque pas, une contractions (une de moins me dis-je), je parle intérieurement à mon bébé !!! Je parviens finalement jusqu'à mon lit, on m'installe comme il faut et là petit goûter, jus de pomme frais, ça me reboost !!!

Elle me propose par là suite d'aller faire pipi (ma vessie pourrait bloquer un peu la progression) puis de retourner dans la piscine pour LE finish. 

Dès que je m'assois sur les wc grosses contractions qui me font me relever. Bref impossible de faire pipi :-D et là ça y est enfin une grosse grosse envie de pousser se fait sentir ! Youpi! ça diminue, je pousse, ça fait du bien la poche des eaux explose littéralement. Ça me fait sourire. Je sens sa tête...

Mon mari est devant moi dans l'encadrement de la porte, Brigitte coincée entre les toilettes et moi...la situation était plutôt comique et tellement pas prévue au programme :-D Je voulais tant accoucher dans l'eau, mais la naissance appartient à mon bébé...

Ça y est la tête passe, une envie de pousser, je marque des pauses pour tenter de maîtriser la sortie...j'avais bien en tête qu'il serait gros. Brigitte me murmure de me mettre à 4 pattes pour l'attraper et hop : 15h je l'attrape enfin...Nous découvrons avec émotion, sur un fond de musique classique que j'aime tant, que c'est une fille ! Guillemette chérie !
Magique, inoubliable ! Merci à mon mari et Brigitte d'avoir cru en moi, en nous.

Voilà une naissance douce, intense et naturelle comme j'en rêvais : sans artifice, sans intervention, sans violence. Seulement un profond respect et une confiance en notre capacité à mettre au monde naturellement. Mais aussi le doux respect de ce petit être qui vient d'arriver après 9 mois au chaud.

1h après son arrivée, nous mangions une bonne tarte cuisinée la veille, tous les 5 sur mon lit, dans la pénombre....

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !"

20190124 102241

Si vous aussi vous désirez témoigner afin de permettre à d'autres femmes de lire des témoignages inspirants pour une naissance donnant de la puissance au femme, contactez moi.


Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager!