The no cry sleep solution

sleep solution

Et voilà, je me lance dans l’exercice de présenter un livre. Alors j'ai tenté l'exercice plusieurs fois déjà… mais je veux tellement faire cela « comme il faut » que je me perds dans l'article et que je ne le termine jamais…Donc je teste une technique: je vais donner 10 raisons pour lire le livre selon moi. Dites moi en commentaire ce que vous en pensez et si vous en voulez plus !

Le livre que j’ai décidé de présenter ici c’est The no-cry sleep solution de Elizabeth Pantley. Comment suis-je tombée sur ce bouquin ? Mon premier chou avait à peine un mois qu’on me disait déjà : « Quoi ? Il ne fait pas encore ses nuits ? Mais il doit avoir un problème ! » J’étais en plein baby blues (début de dépression post partum?) et donc ce fut très très difficile. Je me sentais déjà déstabilisée, ça ne m’a pas aidée. J’ai donc trainé sur internet (merci à toi !) et je suis tombée sur le site d’une maman vivant de gros problèmes de sommeil avec sa fille, blog qui malheureusement n’est plus actif. Sur son blog, à un moment, elle parle de Pantley et de la bienveillance de son livre. Je l’ai de suite commandé. Comme je suis heureuse d’être tombée sur cet ouvrage et pas un des autres nombreux qui d’une manière ou d’un autre vous conseille de laisser pleurer votre enfant !

Et donc : pourquoi choisir cet ouvrage selon moi :

1. C’est un livre qui, comme vous le voyez dans le titre, vous demande de ne pas laisser pleurer votre enfant. Ouf ! Ca me parle déjà ça !

2. Car ce livre est pour moi un « livre doudou ». il m’a fait un bien fou, je me suis sentie maternée et prise par la main à un moment ou je me sentais vraiment fragilisée.

3. Dans ce livre : vous avez droit à l’erreur ! Vous n’êtes pas jugée et vos compétences parentales avec, car une nuit vous avez « craqué » et avez fait « comme d’habitude ».

4. Car tous le monde est bienvenu dans son livre : vous allaitez/vous donnez le biberon, vous faites du cododo/ ou faites chambre séparée, sucette/pouce/ou pas, … L’auteur adapte des solutions aux différentes méthodes parentales… et pas l’inverse !

5. Parce qu’elle ne juge pas : le choix des parents leur appartient ! Et ça, ca fait du bien ! Les seule règles à suivre impérativement : la sécurité.

6. Parce que l’auteur a traversée elle même cette situation, et ça se sent…

7. Car à la fin elle parle des cas ou vous avez appliqué sa méthode et que cela ne marche pas. Et je vous assure, cette humilité, on ne la trouve pas dans certains bouquins sur le sujet !

8. Parce que le livre n’est fait que de conseils pratiques, et pas juste des directives. Par exemple, certains livres disent : à tel âge, l’enfant ne doit plus prendre la sucette… » et comment on fait concrètement ? Mystère… Et bien, dans ce livre, elle explique pas après pas chaque élément qu’elle recommande d’adopter de manière très concrète pour y arriver.

9. Il est très facile à lire (même en anglais). Et vraiment quand on est fatigué comme des parents d’un enfant qui se réveille toutes les heures… ça compte beaucoup !

10. Le livre est divisé en 2 parties. L’une pour les enfants de moins de 4 mois et l’autre pour les plus grand jusque 2 ans. Voilà donc une petite fiche rapide qui peut vous donnez un aperçus de ce qu’il y a dans ce bouquin ! Même si je n’ai pas suivi la méthode Pantley à la lettre, lire le livre m’a fait beaucoup de bien, m’a permis de lâcher prise, de trouver pas mal de truc et astuces qui nous ont permis petit à petit d’allez vers des nuits plus reposante,… et tout ça sans laisser pleurer mon enfant

Attention, j’ai lu le livre en anglais car il paraît que la traduction française n’est pas bonne. Mais bon, je vous souhaite surtout d’avoir un de ses petits bambins qui fait ses nuits rapidement… Aaaaah quel bonheur ! Et vous, vos bambins elles étaient comment leurs « nuits » ? Qu’est ce qui vous a aidé ?

A bientôt,

Maëliss

Inscrivez-vous à la newsletter

Articles Récents