Accompagner des parents fragilisés, le travail du petit vélo jaune

petit velo jaune 2

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une association qui est très importante pour moi : le petit vélo Jaune.

C’est grâce à un post sur facebook de la plateforme pour une naissance respectée que je suis tombée dessus. Et en parcourant leur site internet, j’ai très vite été convaincue par leur démarche et j’ai décidé de m’engager auprès d’eux pour un volontariat.

J’ai donc commencé à accompagner une maman. Je suis au début de cet accompagnement et je peux déjà dire que j’ai vraiment l’impression de faire une différence et d’apporter quelque chose. Je suis vraiment convaincue par le travail de cette association qui est parfaitement en accord avec mes idées, mes valeurs,… j’ai donc décidé de vous en parler !

Et cerise sur le gâteau, elle fait partie des trois organisations récompensées lors de la cérémonie de remise du prix fédéral de lutte contre la pauvreté.

Alors, le petit vélo jaune, c’est quoi ?

Déjà, on parle d'accompagnement : il s’agit de rendre à chacun son pouvoir, confiance en soi, … accompagner pour ne plus être nécessaire !

« L’accompagnement que propose le petit vélo jaune aux familles s’inspire de l’image de l’apprenti cycliste qui, pour la première fois, enfourche son vélo sous le regard bienveillant d’une personne qui sera capable de lui donner toute la confiance nécessaire afin qu’il ose se lancer et partir à l’aventure…

Par un soutien et une écoute bienveillante, l’ASBL le petit vélo jaune tente de redonner aux parents plus isolés ou plus « fragiles », la confiance qui leur est indispensable pour oser croire en eux et en leur compétence. »

Les fondatrices de l’association sont parties de leur constat que bon nombre de situations délicates auraient pu être évitées si un accompagnement en amont avait pu se faire ! Du coup, l’idée est d’accompagner les parents fragilisés dès la grossesse.

En effet, les premiers temps avec bébés sont riche en bouleversement et beaucoup de parents peuvent se sentir démunis. Ils ont les compétences nécessaires, mais ils ont du mal à les mobiliser. Les difficultés sont d'autant plus importantes si vous êtes démunis, fragilisés, que vous n'avez pas de personnes dans vos proches pouvant vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Le petit vélo jaune mets ainsi en place des duos entre des coéquipiers (dont je fais partie!) d’une part et les parents d'autres parts ayant tous comme objectif le bien être de l’enfant. L’accompagnement qui est ainsi mis en place se veux de proximité, régulier et sur la durée (on s’engage pour un an et dans un premier temps toutes les semaines) vise à renforcer les compétences et surtout la confiance en eux des parents accompagnés.

Pour qui ?

« Vous allez bientôt devenir parent ou vous venez de donner naissance à un enfant. Face à cet événement, les questions se bousculent. Le petit vélo jaune propose aux parents qui le souhaitent d’être accompagnés par une personne bénévole, appelée “coéquipier”, et ce, dès le début de leur aventure familiale. Ensemble, ils poursuivent l’objectif d’offrir à la famille un cadre de vie rassurant où chacun peut s’épanouir en toute confiance. »

Si vous aimeriez être accompagné par le petit vélo jaune

 Intéressé de devenir coéquipiers ?

Vous avez du temps, vous avez envie de tentez cette aventure? 

N’hésitez pas à aller sur le site internet du petit vélo jaune si vous désirez plus d’informations et pourquoi pas, rejoindre l’équipe des coéquipiers !

A bientôt!

Inscrivez-vous à la newsletter

Articles Récents