Bébé, petits enfants et forte chaleur - Quelques conseils

alexander dummer x4jRmkuDImo unsplash

Photo by Alexander Dummer on Unsplash

Il fait chaud, très chaud même ! Ici, la température monte à 30°. Et avec elle, des questions sur la chaleur et les enfants ! Voici donc quelques trucs à savoirs pour adoucir ces périodes pour les enfants, et ensuite, comment en tirer parti en tant que parent ! Car oui, la chaleur peut être l'occasion d'activité qui crée du lien avec les enfants.

Soulager son enfant de la chaleur

La prévention - garder la maison au frais

Stores, rideaux fermés au max et tout ouvrir dès que cela se rafraichit: et vive les courants d’air ! (mais attention, pas directement sur bébé).

Ce qui peut aider  si vous en avez la possibilité : mettre le ventilateur à moitié dehors pour qu’il amène l’air plus frais à l’intérieur. 

L’hydratation !

Si vous allaitez exclusivement votre bébé, misez sur « l’open nibar ». Il ne faut pas donner d’eau en plus à coté. Votre lait s’adapte à la chaleur et donc, il y a plus d’eau. Donc, donnez, donnez, donnez le sein  et proposez le régulièrement, même si bébé n’a pas réclamé.

Si vous donnez de l’eau en plus, vous risquez d’amener un souci de nutrition chez l’enfant. En effet, le bébé peut se sentir "plein", mais d'eau et pas des nutriments qui vont avec. Cela peut également provoquer un arrêt prématuré de l’allaitement (lactation moins stimulée). Le lait maternel c’est plus de 80% d'eau et à plus forte raison en cas de forte chaleur.

Attention aux pouces, sucettes et autres « petits doigts » qui peuvent amener le bébé à moins réclamer de tétées et donc de moins s’hydrater.

Observez bien les couches de votre petit. Elles doivent rester bien lourdes. Pour plus d’informations sur la questions des couches

Que donner à manger à son enfant quand il fait chaud?

Pour les enfants diversifiés, n’hésitez pas donner des aliments riches en eau : tomates, concombre, pastèque, melon… et pour boire: de l'eau, de l'eau, de l'eau!!!!

Habillez votre bébé le plus légèrement possible

On oublie le body qui colle à la peau pour préférer le T-shirt, voire juste en couche-culotte o même fesses à l’air ! (mais attention au soleil, bien entendu)

Ne couvrez pas la poussette

C’est quelque chose que l’on voit trop souvent. Des poussettes avec un tétra dessus. Malheureusement, cela fait augmenter de plusieurs degrés la température dans la poussette et cela peut donc être dangereux en cas de fortes chaleurs. 

Pour soulager

Evitez au maximum les heures les plus chaudes.  Le brumisateur est votre ami. Si votre enfant/bébé n'aime pas, mouillez un tetra ou un gant de toilette avec de l'eau fraiche (pas trop!) peut vraiment faire du bien. Ou encore un bain frais. Et un truc que j’apprécie encore bien : prendre une bouteille d’eau, la mettre au congélateur. Quand c’est un glaçon géant : la mettre devant un ventilateur.

Les endroits frais : au vert, dans les forêts, les parcs, la température y est moins importante.

La chaleur et le parentage ludique

Avec les plus grands, c’est aussi une super occasion de jouer à des jeux d’eau ! Une bataille au pistolet à eau, c’est un super moyen de tisser du lien et de rigoler avec son enfant!

Pourquoi ne pas faire des glaçons avec un jus de fruit frais (voir dilué) ou congelé des bouts de pastèques, de fraises, framboises,… et pourquoi pas le faire en brochette?

Pas de piscine ? Un bac d’eau peu suffir pour les touts petits.

Dernier petit conseil pour la route

Gardez à l'esprit que la chaleur peut être un facteur de stress pour l'enfant et donc entraîner des comportements débordants. Elle peut également rendre le sommeil et l'endormissement plus compliqués !

Armez-vous de patience et soyez à l'écoute de votre enfant, en cas de problème, se rafraîchir et s'hydrater sont les meilleurs moyens de prévenir les effets de la chaleur.

Et vous quels sont vos trucs anti canicules ou vos bons plans?

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez apprécié.

Newsletter

Inscrivez vous à ma newsletter pour rester au courant de mes activités. Promis, je n'en envoie pas trop souvent!

Publiez votre commentaire

Commentaires

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires