Comment faire pour que mes enfants rangent ?

salon desordre

C'est une question qui m'est souvent posée! Pas seulement pour le rangement, mais en fait pour beaucoup de tâches du quotidien. Finalement, comment faire pour que nos enfants participent?

Et ne vous sentez pas seule! C'est quelque chose que je "retravaille" régulièrement moi-même. Et en cette période de confinement, c'est aussi très régulier. Je me suis donc dit que j'allais me pencher sur la question et vous faire part de mes réflexions, et surtout d'outils concrets car pour l'instant, j'en ai besoin!

Entre autorité et laxisme ?

Les méthodes traditionnelles ne sont, globalement, souvent pas très efficaces. Sinon, probablement que vous ne seriez pas en train de me lire. Bien souvent, quand nous voulons que nos enfants participent, nous expliquons. Et nous pouvons nous perdre dans les explications. Et si vous avez des enfants comme moi qui ont un sens logique assez poussé, ils vont apprécier de vous mettre face à vos contradictions. Par exemple, mon fils me partageait récemment: "Je pourrais ranger. Mais moi, ça ne me dérange pas le salon comme cela. C'est ton besoin. Pourquoi dois-je prendre soin de ton besoin alors que je suis occupé?" Et tok! Bon, après, nous avons discuté, hein!

Des besoins différents

Le cœur du problème, c'est donc bien souvent que nos besoins ne sont pas les mêmes. Par exemple, vous avez besoin que votre salon soit rangé (héhé), propre, les jouets bien mis dans les caisses prévues à cet effet... Et vos enfants sont plongés dans des aventures passionnantes où ce que vous percevez comme du désordre est un magnifique terrain de jeux. Ou un détail comparé à l'importance de ce qu'ils sont en train d'accomplir.

chambre enfant

L'idéal du parent... mais pas spécialement de l'enfant!

Si nous restons sur nos positions, nous pouvons entrer dans un rapport de force qui, au fond, sera stérile. Nous resterons avec une pensée du type: "Il doit m'obéir, faire ce que je dis!" Peut-être en ayant en plus en tête un : "Je sais ce qu'il faut faire, ce qui est pour son/notre bien!". Et notre enfant a en tête : "Ce parent ne comprend rien." "Je fais ce que je veux.", 

Blâmer, donner des ordres, sermonner, donner des avertissements, se mettre en victime... ça ne marche pas, ou pas de manière structurelle permanente. Cela va également avoir tendance à nous mettre dans des rapports de force avec nos enfants. Et c'est notre relation avec eux qui risque d'en pâtir,...

Des exemples d'outils

Pour susciter la coopération, nous pouvons:

  1. Décrire ce que nous voyons ou décrire le problème: et attention, l'invitation est d'être vigilant aux jugements! Et ça, ce n'est pas toujours évident, c'est clairement un apprentissage! :) "Je vois les kaplas hors de leur boîte". Cela semble simple, mais c'est assez efficace!
  2. Donnez de l'information. Par exemple: Je vois le sac à pain ouvert (description). Quand le sac de pain reste ouvert, le pain sèche plus vite. Ou bien: "pour que je puisse passer l'aspirateur,  les legos doivent être dans leur caisse". Bon, attention cependant avec cette technique de ne pas donner une information qui pour eux est évidente! 
  3. Le dire simplement avec une phrase voire un mot (attention, avec un ton "joyeux, pas un ordre! ;)). Par exemple: "Servieeeeeette" si vous voyez la serviette de bain traîner sur le sol.
  4. Poser une question. Par exemple: "Qui mets les couverts?" Chez moi, ça marche du tonnerre!
  5. Parler de nous, de nos sentiments, de ce que nous ressentons. "Quand je vois le salon avec les jouets sur le sol, je me sens stressée."
  6. Écrire une note. Par exemple: mettre sur un tas de jouets une note. "Je me sens abandonné dans ce grand salon, je suis bien plus confortable dans ma caisse à jouet!" Et pour les petits, bien souvent une note les intrigue et ils demandent à ce qu'on leur lise!
  7. Jouer: "Tiens apporte moi un objet qui commence par la lettre M", "Si on essayait de ranger un maximum de choses sur le temps de la chanson de la Reine des Neiges?". A vous de voir ce qui marche pour vous!

Je vous invite à essayer, tester, expérimenter ces astuces. Et SURTOUT me dire en commentaire ce que vous en pensez!

Et pour plus d'outils concrets pour votre parentalité, inscrivez-vous à ma newsletter! Je prépare de super outils en ce moment!  

Partager cet article

Publiez votre commentaire


Commentaires

  • Maman Chamboule Tout 13/05/2020 10:00 (Il y a 3 mois)

    Merci pour toutes ces astuces ! ici on fait ensemble et ça fonctionne pas mal. Il y aussi le fameux « si on range le logo on aura plus de place pour jouer aux playmobils après ».

    • Maëliss Layeux 13/05/2020 11:03 (Il y a 3 mois)

      Ah oui, faire avec! Ça marchait bien avec les miens quand ils étaient plus petits! Mais je vais le rajouter! :)

      Merci!!! :)

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires

Vous aimerez peut-être aussi lire...


Inscrivez vous à ma newsletter pour rester au courant de mes activités. Promis, je n'en envoie pas trop souvent!