8 choses que j'aurais voulu savoir sur le sommeil des bébés

sommeil bebe

Le sommeil est un sacré sujet de discussion dès que nous devenons parents. "Il fait ses nuits?" C'est sans doute la question qui nous est le plus demandé quand nous sommes jeunes parents. Je me souviens une vendeuse (très sympa) qui dans un magasin m'a demandé si ma fille de 1 semaine à ce moment "elle vous laisse tranquille pendant la nuit?" Ce à quoi j'ai répondu: comme un bébé de 1 semaine...

Cela ne relève pas de "méchanceté", mais simplement d'une méconnaissance du sommeil de l'enfant. Car nous sommes dans une société où les enfants doivent "laisser tranquille" les parents quand la nuit est venue. Voici donc des faits qui pourraient en tant que parent vous permettre de mieux comprendre votre enfant. 

Avant d'aller plus loin, posez vous ces questions:

  • Est-ce que vous vous considérez comme un “petit dormeur” ou un "gros dormeur”?
  • Avez-vous déjà eu une insomnie suite à un réveil nocturne?
  • Avez-vous déjà eu du mal à vous endormir alors que vous vous sentiez épuisé?
  • Vous êtes-vous déjà réveillé durant la nuit pour boire/manger?
  • Vous êtes-vous déjà réveillé durant la nuit car vous aviez trop chaud/trop froid?
  • Vous êtes-vous déjà réveillé durant la nuit car vous ne vous sentiez pas bien?

Si vous êtes comme moi, vous pouvez vous répondre oui à une de ces questions. Quand votre enfant se réveille la nuit, rappelez-vous que lui aussi peut être un petit dormeur, avec des insomnies, avec une fringale nocturne,...

Votre enfant fera vos nuits

OUI!!! Oui, votre petit bout qui vous réveille très souvent fera vos nuits. Oui, un jour il ne vous réveillera plus la nuit. En fait, il est même très probable que c'est vous qui devrez aller le réveiller! Ce qui nous mène au deuxième point:

Votre enfant ne doit pas apprendre à dormir

Dormir, cela ne s'apprend pas. C'est un besoin physiologique. Si vous ne dormez pas, vous mourrez. Donc, on apprend pas à dormir. Nous dormons déjà dans le ventre de notre mère. Alors qu'est-ce qui fait que votre petit bout se réveille et donc vous réveille pendant la nuit?

Tout le monde se réveille durant la nuit

Pour le faire court, nous enchainons TOUS des cycles de sommeil durant la nuit. Nous avons des micro-réveils entre ces cycles. Tout le monde, même les adultes. Par contre, nous nous rendormons tous seuls et n'avons pas besoin (quoique...) de quelqu'un pour nous rendormir. 

Le sommeil évolue

Le sommeil évolue en fonction de différents critères: personnel, âge, style de vie, culture, alimentation,

Pensez à vous. Est-ce que vous dormez comme quand vous étiez ado? Après une soirée arrosée, un repas riche, dormez-vous de la même manière qu'après un menu léger et une séance de méditation? Quand vous êtes resté une journée sur le canapé ou bien vous avez effectué un travail physique intense, avez-vous la même facilité à vous endormir? 

Et bien sûr, la réponse est non! Pour nos enfants aussi! Nos enfants ne sont pas forcément des montres suisses, leur sommeil change et donc parfois d'une nuit à l'autre...

Un bébé, cela se réveille la nuit... et c'est une bonne chose!

Il y a de nombreuses, très nombreuses raisons pour laquelle un bébé se réveille la nuit. Parmi celles-ci, je vous invite à vous replonger dans un passé pas si lointain où nous vivions en contact avec la nature, avec des prédateurs près de nous. Imaginez que vous vous dites: bon, je vais laisser mon bébé dormir près de l'arbre pendant que je vais me détendre/dormir avec le reste de la tribu (ouiiiiiii je caricature!).  Comment pensez-vous que cela se passera pour votre bébé? Pas terrible hein?

Simplement car l'enfant est sans défense. Si il se réveille et que nous ne sommes pas là, il y va de son instinct de survie de se dire que ce n'est pas une bonne chose. Il est sans défense et en plus il ne sait pas à cet âge réguler sa température. Si il a trop chaud, trop froid, il peut juste nous appeler.

Il y a d'autres éléments comme le fait que cela supporte l'allaitement (le taux d'hormones est plus important la nuit). Pour maintenir la lactation, l'allaitement durant la nuit est une très bonne chose! 

Et il y a encore pas mal de raison, je vous en parlerai sans doute dans un autre article.

Votre enfant n'est pas au courant 

Nous pouvons avoir envie de nous dire, c'est bien beau tout ça, mais nous ne sommes plus à cette période reculée et dangereuse! Oui, bien sûr... mais votre enfant est le résultat d'une évolution millénaire... qui ne va pas s'effacer car nous avons un rythme de vie qui n'est pas adapté à l'être humain...

Mieux vaut un bébé reposé

Contrairement à ce que nous pensons trop souvent: un bébé qui a bien dormi, fait de bonnes siestes... et dormira mieux la nuit! Et là aussi, c'est la même chose pour nous! Rien ne sert de maintenir un enfant épuisé éveille en espérant qu'il fera notre nuit... Ce sera probablement l'inverse.

Des outils pour aider votre bébé à dormir

A côté de cela, si vous pouvez répondre au plus juste aux besoins de vos enfants, vous pourrez mettre les meilleures conditions pour le sommeil de votre enfant. Si vous comprenez qu'il a sa couche sale et pas faim, vous pouvez réagir avant qu'il ne soit pleinement réveillé. Si vous comprenez qu'il a un rot coincé et pas faim ou mal aux dents, cela va également vous aider. Vous pourrez l'aider, le soulager et votre enfant aussi. Et puis, souvent, quand on comprend, on a plus facile à accompagner que quand nous nous sentons complètement démuni et impuissant.

C'est la raison pour laquelle je me suis formée au Dunstan Baby Language. Pour que vous puissiez comprendre votre enfant aux premiers sons et apaiser votre quotidien. Je vous en parlerai dans un prochain article, mais je ne pouvais pas m'empêcher de vous en parler déjà maintenant tant je suis enthousiaste!

Publiez votre commentaire


Commentaires

  • Maman Chamboule Tout 30/04/2020 13:55 (Il y a 3 mois)

    En effet, un bébé ne fait pas nos nuits et celui qui a inventé l’expression dormir comme un bébé n’en avait probablement pas ! Merci pour ces précisions !

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires

Vous aimerez peut-être aussi lire...


Inscrivez vous à ma newsletter pour rester au courant de mes activités. Promis, je n'en envoie pas trop souvent!