Est-ce que mon bébé se réveille trop souvent la nuit ?

Quand on devient parent, souvent nous n'avons aucune idée d'à quoi ressemble le sommeil d'un tout petit. Personnellement je "savais" qu'un bébé se réveillait la nuit au début... Mais je n'étais pas beaucoup plus renseignée que cela... La douche a été froide. Voir ma formation

On peut donc très vite se demander si les réveils de notre bébé sont normaux, s'il se réveille de trop, pas assez. A quoi doit-on s'attendre ? 

Car oui, un bébé se réveille la nuit et c'est normal et attendu. Au début, il peut se réveiller jusqu'à toutes les deux heures la première année de vie. 

La clé importante, c'est de se dire que l'on désire que tout le monde, maman, bébé (et compagne/on), se rendorment au plus vite. Bref, que l'on trouve un équilibre en famille pour parvenir à apprivoiser cette période si intense en rendant les journées les plus gérables et agréables possible et les nuits les plus reposantes.  

Mon enfant se réveille souvent, est-ce que l'allaitement est le problème ?

Cette question est très souvent posée et je vous en ai déjà parlé dans cet article "Faut-il sevrer un bébé allaité pour améliorer son sommeil ?" 

Mais en fait, les enfants ne se réveillent pas la nuit car ils sont allaités. Cependant, le sein (et le biberon aussi d'ailleurs) est un des meilleurs moyens pour permettre au bébé de se rendormir. Donc, même si un bébé n'a pas faim, il est intelligent et peut demander la manière la plus agréable et la plus efficace de se rendormir : tout contre maman en prenant le sein !

Pour la maman qui allaite, elle dort en moyenne 40 minutes de plus que la maman qui donne le biberon. 

Il se réveille toutes les demi-heure / toutes les heures

Si notre bébé se réveille toutes les demi-heures, toutes les heures, il est donc extrêmement important, et avant toutes autres choses de se demander s'il n'a pas faim et/ou si le transfert de lait se passe bien en regardant comment se passe l'allaitement avec des professionnels formés. 

Ensuite, de bien avoir en tête que tous les bébés ont de mauvaises nuits, comme nous les adultes. Dans ces nuits qui sont épuisantes notre bébé se réveille toutes les demi-heures ou toutes les heures. C'est tout simplement épuisant. Une des différences sera de regarder si ce sont des nuits exceptionnelles (il est malade, changement dans la vie,...) ou bien si c'est tout le temps comme cela !  

Si nous sommes dans une situation récurrente, alors nous allons faire le bilan des régulateurs du sommeil, de comment se passe la journée, les endormissements, afin de pouvoir analyser d'où viennent les "perturbations", d'être réaligné et ainsi sortir de l'épuisement. Et c'est tout cela que je fais avec toi lors de mes accompagnements autour du sommeil (et il n'est jamais question de te demander de laisser pleurer ton bébé ou de le sevrer).

Donc, n'hésites pas à prendre un rendez-vous individuel ou bien de découvrir ma masterclass sur le sommeil.

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires