Où coucher bébé la journée ?

Qui dit bébé dit question du sommeil (en tout cas très souvent), dit question de la sieste. Cette dernière peut sembler anodine dans un premier temps. Et pourtant, la manière dont se passe l'endormissement à la sieste, leurs durées, le lieu de la sieste,... Ont des impacts sur beaucoup de choses et notamment la sécurité de bébé et le sommeil durant la nuit et plus précisément sur deux des régulateurs majeurs du sommeil : la pression au sommeil et l'horloge circadienne. 

Et finalement, bien souvent, dans les parents que j'accompagne, c'est en travaillant ces questions des siestes que beaucoup de situations de sommeil la nuit se régulent. Bref, venons-en à la question du jour : Où faire dormir mon bébé durant la sieste ? 

La sieste dans la chambre de bébé

Le lieu le plus courant pour la sieste est : la chambre de bébé. Et certains vont même inciter les parents à ce que la chambre soit complètement dans le noir, sans aucuns bruits. 

En vérité, c'est le pire lieu pour faire dormir un bébé. Attention, j'en entends déjà me dire : "Quoi, mais c'est comme ça que j'ai toujours fait et tout s'est toujours très bien passé". Oui, et bien tant mieux. Cependant cela n'est pas recommandé pour les raisons suivantes :

  • L'horloge circadienne (en gros l'ensemble des facteurs qui permettent au bébé (et aux autres humains) d'être actif la journée mais de privilégier le sommeil la nuit) est sensible notamment à la lumière et aux bruits, aux rythmes de vie de la famille. Or si vous mettez un bébé dans son lit à part de la famille, sans bruit et dans le noir, vous donnez comme message au bébé. "C'est la nuit, et la nuit ont dort". Pourtant c'est la journée. Et du coup, son horloge circadienne peut se déséquilibrer, et la nuit ce sera la java
  • La pression au sommeil : c'est l'ensemble des facteurs qui fait que vers telle heure (souvent vers 21h - 22h) vous vous sentez fatigué et avez envie de dormir (mais parfois, une série, ou un enfant, vous en empêche.). Si vous avez l'impression de devoir "lutter" pour que votre enfant fasse des siestes. Il se peut (mais d'autres possibilités existent et sont à observer) que la pression au sommeil de votre tout petit ne soit pas assez fort en fait. Si tel est le cas, il s'endort (yesss!) mais c'est de courte durée... Ou bien cela vous amène dérégler son horloge circadienne. 
  • La mort inattendue du nourrisson. Le fait de dormir seul, sans bruit est un facteur de risque pour la mort inattendue du nourrisson. C'est pourquoi dans les règles de prévention, la règle est que le bébé dorme auprès des adultes

La sieste dans les bras, la méthode de portage

Certains vont me dire : "J'ai trouvé la solution, il dort dans l'écharpe, en portage". Et je ne vais jamais vous déconseiller de le faire. J'ai adoré endormir mes bébés de cette manière-là et j'ai adoré les sentir tout contre moi durant la sieste. Cela m'a rendu plus facile mon quotidien, c'était tellement agréable et pratique de les sentir tout contre moi. 

Mais pour mon premier, j'étais dans la guerre du sommeil. Je luttais pour qu'il fasse des siestes, je luttais pour qu'il s'endorme le soir, je luttais pour qu'il fasse nos nuits... J'étais à bout, épuisée. 

En effet, dans ce type de situation, la pression au sommeil peut poser problème. En effet, un petit dormeur (comme mon fils l'est) va dormir de grandes siestes... et du coup sa pression au sommeil n'est pas assez forte le soir, ce sera la galère pour l'endormissement. Et la nuit, il se réveillera. Et là, ça peut aussi dérégler l'horloge circadienne.

Mais alors, que faire ? Ou faire dormir mon bébé ?

A nouveau, si vous avez trouvez un équilibre, si la manière que vous pratiquez vous convient avec les informations que je vous donne : ne changez rien. Sinon, voici ce que je vous propose. 

Faites confiance à votre bébé

Si vous vous retrouvez dans mon histoire, ce que je vous recommande quand il s'endort dans vos bras, au sein, en portage (ce qui est une excellente chose !) ... c'est de le déposer auprès de vous. Si vous êtes dans votre cuisine, mettez-le à dormir en sécurité dans la pièce où vous êtes. Par exemple un parc, un matelas au sol (si vous n'avez pas d'animal de compagnie). Bref, un lieu qui respectera les règles de sécurité en matière de sommeil (pas de canapé par exemple). Pour plus d'informations sur les règles de sécurité, je t'invite à allez voir cet article.  

S'il se réveille à peine posé cela peut vouloir dire :

  • Que sa pression au sommeil est assez basse (c'est peut-être un très petit dormeur), il a assez dormi (et oui, les micro siestes sont normales chez les petits dormeurs)
  • Qu'il manque quelque chose pour qu'il puisse vraiment glisser dans le sommeil

Dans tous les cas, reprenez-le, vaquez à vos occupations. Cela lui donnera des stimulations dont les bébés ont énormément besoin pour leur développement. 

S'il s'endort, à nouveau, vaquez à vos occupations sans pour autant être le plus silencieux possible. Au contraire, qu'il puisse entendre les bruits de la vie (je ne vous dis pas d'écouter du Ramstein à fond pour autant).

Si votre tout petit est fatigué, faites-lui confiance, il restera endormi. 

En faisant de cette manière-là :

  • Vous permettez à son horloge circadienne de se synchroniser avec celle de la famille,
  • Vous gardez la pression au sommeil assez haute pour faciliter le sommeil du soir (et de la nuit!)
  • Vous vous simplifiez la vie en n'entrant pas dans la guerre du sommeil. 

Si tu as envie d'en savoir plus sur le sommeil de ton bébé et de déconstruire les mythes sur le sommeil de ton bébé afin de sortir de la guerre du sommeil et de te reposer, va suivre ma masterclass sur le sommeil !

Livres dont je parle dans cet article

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires