Une naissance en confiance, sans douleurs? La méthode Bonapace

Vous me suivez sur les réseaux sociaux? Si oui, vous savez que j’ai récemment suivi une formation de préparation à la naissance: la méthode Bonapace

Lors de cette formation j’ai été ravie. Je connaissais de réputation cette méthode, mais je ne m’attendais pas à cela! C’est vraiment une préparation très complète qui brosse l’essentiel des aspects d’une naissance.

Objectifs de cette préparation

  • Favoriser un accouchement sûr et satisfaisant,

  • Réduire les sensations fortes de la naissance ,

  • Réduire les interventions obstétricales,

  • Encourager la participation du partenaire. 

Sympa comme programme, non? Et je vous assure, la boîte à outils qui est fournie avec cette méthode est vraiment, vraiment complète. Allez, allons plus loin.

La préparation du corps

Donner naissance, c'est un peu comme participer à un marathon. Il ne nous viendrait pas à l'esprit de tenter ce type d’épreuve sans préparation. La naissance, c’est un peu la même idée. Dans l'absolu, je suis bien d'accord, pas besoin de se préparer pour donner naissance. Ça, c'est si nous étions dans une société qui serait plus proche de nos besoins, avec assez d’activités physiques journalières. Et en même temps, il est intéressant d'avoir une préparation ciblée vers une proximité de cette physiologie. La préparation à la naissance bonapace intègre ainsi des exercices afin de pouvoir se préparer. Les exercices visent à renforcer, à assouplir et à aligner le corps. 

Rien de complexe ou qui demande d'être un athlète. C'est en douceur et en efficacité, accessible à toutes. On s'adapte à votre corps, ce n'est pas à vous de vous adapter aux exercices.

La gestion des sensations fortes

Le mot contraction, je n'aime pas trop l'utiliser. Il évoque la douleur, la pénibilité, bref …  je préfère le mot "vague" qui pour moi est extrêmement proche du ressenti d’une “contraction”. Dans cette méthode, on parle des “sensations fortes”. 

L'idée, dans les deux cas, c’est de retirer la notion de douleur.  Pourquoi? Car on n'a pas forcément mal lors d'une contraction. Surprenant non?  Et oui, bon nombre de femmes ne sont pas vraiment de la douleur et pour ressentir plutôt des sensations qu'elles définissent comme intense. 

Et personnellement, c’est mon cas. Quand je pense, je parle de mes naissances, je n’ai pas envie de parler de douleur. Je n’ai pas envie, cela ne correspond pas à mon vécu, de dire “ça fait mal”. 

De plus, en utilisant le mot “contraction”, avec tout ce que ce mot véhicule. Et bien, cela évoque la notion de douleur, le fait de se contracter, de résister… et je peux vous assurer que si vous essayez de “résister”, de tenir une contraction… là, c’est la porte ouverte à la douleur voire la souffrance.

vague naissance

Se prendre ça de face en résistant, ça fait mal! Plonger dedans, allez avec... on est porté!

De plus, certaines vivent une naissance extatique ou orgasmique.  Tout ça est parfaitement naturel, normal. Pourtant, c’est un tabou dans notre société (enfin, ça bouge un peu dans les milieu ouvert et informé de la périnatalité.).

naissance orgasmique

Si le sujet vous intrigue, vous intéresse, je vous recommande ce livre!

La méthode Bonapace offre une multitude d'outils afin de pouvoir plonger dans ces vagues et accompagner ses sensations fortes pour une naissance épanouissante et où nous sommes actrice. Et bien entendu, cela favorise l'attachement avec l’enfant.

La péridurale

J’insiste: le choix de prendre la péridurale est tout à fait légitime. 

Le choix, cela implique de le faire en connaissance de cause. La péridurale a des avantages. Quand une maman est dans la souffrance, le travail peut se bloquer. Il arrive alors que quand la péri est posée… tout se débloque et avance.

Mais à côté de cela, la péridurale a des effets secondaires et que bien souvent, de nombreuses mamans n’en sont pas au courant. Si vous voulez plus d'informations, j'en parle dans cet article de blog et celui-ci.

Il y a une panoplie d’outils qui peuvent être utilisés pour soulager et accompagner la maman avant de proposer la péri. En gros, la péri est un outil à avoir en tête… mais comme l’option Z, pas la A. 

La préparation à la naissance avec la méthode Bonapace vise à vous donner l’accès aux outils entre le “A” et le “Z”. 

Et même si vous souhaitez placer la péri en option “A”, si vous le faites en conscience, vous savez qu’il se peut qu’elle ne fonctionne pas, ou pas durant tout le travail, ou pas complètement... et les outils sont donc tout aussi utiles. 

Dans ces outils, il y a d'une part des massages, des points d'acupression, les vibrations, des mouvements, la respiration,...  bref une boîte à outils extrêmement riche.

Et ce n’est pas “que” donner une boîte à outils et puis… débrouille-toi! On accompagne le couple à vraiment l’intégrer afin de pouvoir les utiliser le jour de la naissance.

Créer des conditions propices 

Lors d’une naissance, un des éléments centraux ce sont les hormones. Pour que leur relâchement se fasse au mieux tout au long du processus (y compris juste après la naissance), le contexte a une importance capitale. C'est donc également tout cet ensemble de choses que nous envisageons. 

Remettre la femme au centre de la naissance 

Ce que j'apprécie particulièrement dans la méthode bonapace c'est le pivot central qui est de redonner la place aux parents et spécialement à la maman lors de la naissance de leur enfant.

Et ça… c’est le coeur de mon travail! Je ne peux qu'adhérer à cette démarche!

La méthode Bonapace s’intègre donc parfaitement dans ma démarche de doula ET de coach parental Filliozat! 

Naissance et science

La méthode Bonapace met un point d’honneur à être proche des études scientifiques sur toutes les questions autour de la naissance, sur toutes les infos que nous donnons lors des rendez-vous. Et pour moi, c’est vraiment essentiel. 

Oui, accoucher physiologiquement, c’est basé sur des sources scientifiques. Non, ce n’est pas un truc d’illuminées bobo.

femme naissance

Non, non, je ne fais pas de messes satanique pour assurer à mes clientes une naissance harmonieuse...

La méthode Bonapace, pour vous!

Je suis donc ravie de pouvoir vous offrir cette méthode, dès aujourd’hui pour des rendez-vous individuels (en couple) ou en groupe (voir les dates à venir sur mon site). Alors, prenez rendez-vous!

Pour plus d'informations: le site de la méthode.

Livres dont je parle dans cet article

Publiez votre commentaire


Commentaires

  • Maman Chamboule Tout 19/02/2020 09:39 (Il y a 9 mois)

    Je ne connaissais pas cette méthode, merci pour la découverte ! Je trouve cela génial de voir que de plus en plus de recherches sont faites pour accompagner au mieux les couples qui souhaitent vivre une naissance physiologique.

    • Maëliss Layeux 19/02/2020 11:42 (Il y a 9 mois)

      Héhé... et en faite la méthode Bonapace, elle est pas nouvelle! Elle a au moins 10 ans (plus peut être?)

  • Charlotte - Enfance Joyeuse 19/02/2020 09:14 (Il y a 9 mois)

    Je suis subjuguée par ton article et la méthode Bonapace en général ! Quelle jolie formation tu as faite... <3

    • Maëliss Layeux 19/02/2020 11:43 (Il y a 9 mois)

      Merci! Oui, c'était une magnifique formation :)

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires