Puis-je donner le sein pour endormir mon bébé ?

A la question "comment bébé s'endort le soir et pour les siestes" J'ai régulièrement la réponse un peu honteuse : "Je l'endors au sein" et en se justifiant "j'ai tout essayé mais il n'y a que ça qui marche, je crois qu'il s'est habitué".

Que de culpabilité ! Voilà un outil qui fonctionne et on nous dit, on lit, on entend : "N'utilises pas ce qui fonctionne car si tu le fais, tu en payeras le prix."

Et si notre bébé se réveille la nuit, que nous sommes fatigués, nous n'aurons qu'à nous en prendre à nous même puisque nous lui avons donné le sein pour l'endormir. 

Mais non, vous pouvez donner le sein aussi fréquemment et de manière flexible à votre enfant. C'est à dire sans regarder l'horloge pour savoir si je ne donne pas trop souvent le sein ou si bébé ne prends pas le sein trop longtemps. 

Il est impossible de suralimenter un bébé allaité 

Pourquoi donner le sein a mon bébé apaise ? 

Quand ton bébé est agité, inquiet, qui pleure,... son système nerveux sympathique (SNS) (le circuit de stress) est activé

On peut dire que son "volume augmente" et quand c'est le cas... notre stress, notre système nerveux sympathique, notre volume à nous, parent, augmente aussi. 

Quand c'est le cas, bébé ne peut pas s'endormir. Tout comme nous, quand nous sommes sous stress, nous avons vraiment beaucoup de mal à nous endormir. 

Donner le sein est le meilleur outil pour diminuer ce volume, diminuer l'activation de son système nerveux sympathique. C’est normal, c'est un besoin venant de l'évolution et c'est biologiquement programmé.

L'allaitement au sein (et au biberon d'ailleurs) va permettre au bébé, tout au long de la tétée, mais particulièrement à la fin, de recevoir tout un tas d'hormones de bien être qui justement vont permettre de « diminuer le volume » et donc de s'endormir. 

Bien entendu, cela fonctionne si l'allaitement, la prise du sein, le transfert de lait,... tous les voyants sont au vert. Et si ce n'est pas le cas, il est très important de voir un professionnel pouvant vous aider en la matière. 

Nous pouvons donc sans aucune arrière-pensée donner le sein à notre bébé tout au long de la journée, pour l'endormir mais aussi durant la nuit.

Bref, n'ayez aucun remord à utiliser le sein pour rendre la journée la plus agréable et la plus gérable possible. Les premiers mois avec un bébé sont déjà tellement intenses, il serait vraiment dommage de s'en priver.  

Mais vous allez me dire : c'est bien beau tout ça mais mon bébé ne fait pas mes nuits et je suis épuisée ! 

Je comprends bien tu trouveras des articles sur le sujet ici c'est pourquoi il est important de faire le tour des différents facteurs amenant à ces situations et c'est pour ça qu'arrive très bientôt ma formation sur le sommeil de bébé

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires