Réinventer sa vie intime après bébé

Avez-vous déjà parlé de votre vie intime et sexuelle avec votre gynécologue, votre sage-femme… ou un autre professionnel durant votre grossesse et votre post partum ?

Dans les préparations classiques à la naissance, dans la plupart des accompagnements, la sexualité n’est pas abordée ou très légèrement. 

Pour le post partum, la plupart du temps, cela se limite à la fameuse prescription d’un moyen de contraception à la sortie de la maternité ou à la visite avec le gynéco quelques semaines plus tard. La plupart des mamans avec qui j’ai échangé sur le sujet m’ont dit “Et à ce moment-là, c’était la dernière de mes préoccupations!". Et en effet, parfois (souvent), la sexualité quand nous avons un nouveau-né dans les bras, cela peut faire doucement rire!

Bon nombre d’études sont là pour confirmer que durant le post partum ce n’est pas forcément la fête au plumard! 

Il y a bien entendu de très nombreuses raisons à cela. Entre la fatigue, les hormones, les changements dans le corps, les éventuelles douleurs et cicatrices, les tétées, les conflits qui peuvent émerger dans le couple… Et puis, quand on n'a même pas le temps de prendre une douche, d'aller au toilettes en paix…  

Et puis, au-delà de ces questions, même dans le couple, un dialogue ouvert, transparent sur nos envies, nos besoins, nos ressenti n'est pas toujours évident. Que l’on ai eu une vie intime épanouie et satisfaisante avant, ou pas, les chamboulements pour les deux partenaires peuvent être énormes. C’est donc un dialogue qui n’est peut être pas pleinement amorcé avant la naissance de notre bébé. Alors après…

Bref, la vie intime avec bébé sera différente de celle d’avant. Et bien souvent, nous nous en doutons. Cependant, cela ne nous aide pas a savoir en quoi consiste ces changements, a quoi s’attendre ? Quand est ce que c’est normal et quand il est intéressant/nécessaire d'aller chez un professionnel ? 

Plus largement que cela, cette vie intime après bébé peut être source d’angoisse, d’inquiétude, de douleur,... Et puis de pression dans le couple, celui de “devoir” reprendre des rapports. Et si on a peur, et si on a mal, et si on a moins envie qu’avant ? 

Et bien, pour tout cela, et bien plus (oui oui) je vous recommande le livre de Camille Bataillon “Réinventer sa vie intime après bébé” aux éditions Kiwi. 

vie intime apres bebe

Ce que ce livre nous permet de mettre en lumière, ce dont je parlais plus haut mais aussi (surtout ?) être l’amorce de changement comme par exemple: une meilleure connaissance de soi, de l’autre, de ce qui nous fait du bien, nous fait envie.

Et donc, de voir le post partum comme une source d’épanouissement dans notre vie intime, sexuelle et affective. 

Du coup, ce livre m’a vraiment parlé à différents niveau:

  • Je vais le recommander à mes client.e.s que j’accompagne pour se préparer à la naissance et au post partum, 

  • Je le recommanderai à tout professionnel de la périnatalité qui désire mieux prendre en compte le bien être intime et du couple. Que ce soit en ayant des informations, des outils mais aussi, relayer à d'autres professionnels comme les sexologues (of course!),

  • Aux couples, ce livre (surtout) s’il est lu (tout ou en partie) en couple (oui, je suis d’humeur "parenthèse") peut être l’amorce d’un merveilleux dialogue sur cette thématique. 

Personnellement, dans ce livre il y a bon nombre d’informations que j’aurais voulu avoir bien au-delà de mes post partum par exemple quand j’étais adolescente, jeune adulte, … en fait, dans toutes les étapes de ma vie. Et j'aurai été ravie que mes partenaires aient eu ses informations également.

vie intime apres bebe 4

Pour chacun des éléments abordés il y a des outils, des exercices concrets qui permettent à votre rythme d’explorer toutes les facettes exposées dans le livre. Et il y en a que je me réjouis d’explorer prochainement. 

Le livre de Camille Bataillon fait partie de ses ouvrages qui vont rejoindre ma liste de livres que je trouve qu’on devrait recevoir quand nous apprenons que nous sommes enceinte.  

Des éléments que j’ai bien aimé: 

  • Des exercices tout doux, avec bienveillance pour vous connaître, communiquer, être à votre écoute.
  • Le sexe, ce n’est pas que la pénétration. 
  • La bienveillance qui émane de chaque page de ce livre.  
  • Votre couple est unique
  • Rien n’est obligatoire
  • C’est ok de prendre du temps pour reprendre des rapports sexuels 
  • C’est ok de vouloir retrouver une activité intime rapidement 
  • Ce peut être une merveilleuse porte ouverte à inventer et non réinventer sa vie intime
  • Sexualité ne veut pas forcément dire pénétration
  • Sur les dessins de vulve, il y a des poils. Ok, c’est vraiment un détail (ou pas), mais je trouve qu’on nous montre essentiellement des vulves, des sexes féminins complètement épilés et que cela contribue à une injonction. Chacun fait ce qu’il veut, mais j’apprécie la normalisation velue. 

Deux extraits que j’ai particulièrement apprécié, qui vous donne le ton si bienveillant de Camille:  

p.122

La flexibilité est la clé pour s'amuser en toute confiance,  il est indispensable de créer un espace safe,  sans performance.  C'est-à-dire encourager et favoriser les activités intimes et sensuelles avec un environnement sain et positif.  Un espace safe  met en confiance chacun.e  des partenaires. 

P.128

Un couple satisfait et heureux n'est pas un couple sans dispute ni divergence d'opinion.  C'est un duo qui, de temps en temps,  vit un conflit constructif et,  surtout,  qui sait apprécier le positif dans la relation. Exprimer son appréciation pour l'autre est bénéfique pour la santé conjugale. Au quotidien, vous pouvez appliquer des gestes simples pour montrer votre amour et votre appréciation à votre partenaire:

  • un mot doux sous l'oreiller avant de partir travailler;
  • avant de vous coucher,  dites trois choses que vous appréciez chez votre partenaire dans son rôle de parents;
  • un texto pendant la journée pour exprimer une chose que votre partenaire a récemment fait pour vous et que vous avez appréciée;
  • un partage de 3 gratitudes pendant l'un de vos hot dates.  

Cela m'amène au même message finalement que ce que je veux amener dans mes accompagnements. Au final, s'il y a des spécificité durant la grossesse, le post partum, et plus largement dans la parentalité. Les ingrédients pour s'épanouir dedans, pour cheminer vers nos valeurs sont pour ainsi dire les même. 

C'est pour cela que je vous souhaite, quel que soit l'étape de votre vie dans laquelle vous êtes de cheminer vers une vie riche de sens

En ce moment, je vous prépare une formation au post-partum. Pour que vous puissiez avoir des clés pour cette période si sensible. Inscrivez-vous a ma newsletter pour être tenu au courant! 

Livres dont je parle dans cet article

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires