La naissance d'Armand, s'affirmer et suivre son intention durant l'accouchement
J'ai eu la chance d'accompagner Pauline et Thomas durant la grossesse de leur premier enfant Armand. Ils ont été accompagnés tout d'abord par des séances doula puis par la méthode Bonapace et le DBL (Dunstan Baby Language). Il y a peu, ils m'ont envoyé leur témoignage d'une naissance où ils ont pu prendre leur place dans un contexte loin d'être évident. Avec leur accord, je vous le montre ici. Les passages en gras l'ont été par moi.
Bonjour Maeliss !
Un petit retour en arrière.
Nous sommes le 22/12, il est minuit et je viens de perdre une partie de liquide amniotique.
Nous partons pour la maternité.
Une fois là-bas nous restons 3h dans une chambre ou je suis testée pour le covid et un autre test pour vérifier si c’est bien du liquide amniotique est réalisé. Dans cette chambre le liquide amniotique va s’écouler petit à petit à chaque contractions.
Nous sommes alors redirigés vers ma chambre à coucher car cela peut prendre encore plusieurs heures.. Une sage femme insiste pour que Thomas rentre se coucher, puisqu’il est 4h du matin et que le travail peut être encore long... mais grâce à tes cours nous étions déjà persuadé que le travail avait bel et bien commencé ! Thomas explique donc à la sage femme qu’il ne partira pas.
On a commencé les points pour gérer la douleur, effectivement c’est super efficace, entre une contraction sans points et une avec j’ai pu ressentir 50% de douleur en moins !
Il est maintenant 6h du matin, je fais une hypoglycémie à cause du diabète gestationnel, j’ai à peine dormi 1h30 et les contractions ne me laissent plus de temps pour me reposer. Thomas doit insister pour que l’on me donne une compote, ce qui ne va bien sûr pas être suffisant..
Personne ne va vérifier mon col ou me mettre sous monitoring..
Je ne tiens plus physiquement je me sens faire des malaises... à nouveau Thomas insiste pour que quelque chose soit fait, à nouveau grâce aux cours et à notre préparation nous ne nous laissons pas faire et suivons notre intuition !
C’est un vrai travail d’équipe, je me centre totalement sur l’arrivée de bébé et Thomas gère toute la logistique et m’accompagne lors des contractions.
On nous change à nouveau de chambre pour de la morphine et on m’assure qu’avec ça je pourrais dormir au moins 3h.
Il est 8h45, la morphine n’agit pas mais cette fois l’équipe qui s’occupe de nous est investie et attentive ! On vérifie mon col, je suis à 5, il est temps de partir en salle de naissance pour une péridurale.
Je suis déçu d’avoir à faire la péridurale mais avec 1h30 de sommeil et une compote je ne me sens pas capable de tenir physiquement, alors que la douleur des contractions est tout à fait gérable mais je suis épuisée.
Une fois la péridurale posée (une dose parfaite ! Je ressent tous.. je suis alors contente) je peux enfin me reposer entre chaque contractions !
Il est 11h, mon col est à 9 !
Je sais que c’est la fin, je profite entre chaque contractions pour me reposer.
Thomas appel l’équipe pour l’accouchement, j’ai besoin de pousser !
On me demande dans quel position je souhaite accoucher, je demande sur le côté ! Quelle chance d’être tombé sur cette équipe tellement bienveillante !
Armand est là à 12h17 !
L’équipe nous laisse avec la tété d’accueil en peau à peau pendant 2h..
Nous voilà les 3 seul dans cette chambre ! C’est un moment merveilleux !
Merci pour ces cours et conseils si précieux qui nous on permis de nous affirmer devant une équipe médicale et de profiter d’une autre équipe tellement bienveillante !
Toutes les informations que tu nous à transmise nous ont été d’une grande utilité, Thomas était conscient de son rôle et a pu vivre l’accouchement activement !
Si vous aussi vous désirez témoigner afin de permettre à d'autres femmes de lire des témoignages inspirants pour une naissance donnant de la puissance aux femmes, contactez moi.
Publiez votre commentaire
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires