Médiation par les pairs

La "Médiation humaniste" est un mode spécifique de communication éthique qui se définit, tout d'abord comme un processus favorisant le dialogue et le rétablissement du lien social entre des "parties" en rupture (les médiés), en présence et avec l'aide d'une tierce personne, le "Médiateur", puis, comme un processus de résolution de conflit (ou de litige) qui conduit les médiés à réfléchir ensemble et à élaborer une solution à l'amiable.

Le processus de médiation favorise une rencontre véritable entre deux êtres humains. Il positionne les médiés non pas dans un mode de communication habituel qui réside dans une confrontation de deux monologues, mais dans un dialogue. Il ouvre à une écoute, une reconnaissance, et à une meilleure compréhension mutuelles des personnes (sujets) se situant au-delà de l'objet source de confrontation, c'est à dire que le processus permet un possible dialogue au niveau de leur "être" profond et véritable (au delà des masques et des rôles qui constituent leurs stratégies de survie momentanées).

La médiation par les pairs est menée par des enfants pour des enfants.
La formation au rôle d’élève médiateur permet à des élèves volontaires d’acquérir des outils et les compétences pour animer les médiations et accompagner les médiés à trouver eux-mêmes une solution satisfaisante à leur conflit.

< Retour
mediation par les pairs

Formation

J'ai eu le plaisir d'être formée par Violène Riefolo à la médiation par les pairs.

Je suis formée pour aider les établissements scolaires à mettre en oeuvre la médiation par les pairs.