9 choses à savoir pour voyager enceinte

J'ai voyagé durant mes deux grossesses. Je n'ai eu aucun problème à le faire, et en même temps, je n'ai jamais voyagé hors de l'Europe. En lisant le livre "Voyager avec un bébé" dont je vous parlais dans cet article, j'ai été heureuse de lire aussi un chapitre sur le voyage enceinte. Dans cet article, je vais donc vous résumer les points essentiels pour moi. Mais très clairement, si vous êtes intéressée: achetez le livre. Il regorge d'informations et vous sera aussi très utile pour les voyages avec bébé également.

Personnellement, lors de ma deuxième grossesse, j'ai voyagé enceinte de 7 mois. C'était une merveilleuse parenthèse avec mon mari avant de replonger dans la période intense avec des premiers temps avec bébé. Je vous souhaite donc, si vous êtes enceinte, de faire un beau voyage. 

Faire une visite chez votre sage-femme, gynécologue, médecin

Pour les questions au niveau de la santé, interrogez votre médecin, votre sage-femme. En fonction de vous, de votre grossesse, de votre santé, celle de votre bébé. Il pourra voir si vous avez des recommandations. Pensez à lui poser vos questions pour faire votre trousse à pharmacie adaptée à la destination et à votre grossesse. 

S'écouter

Pour la destination, l'intensité,... je vous invite d'abord et à chaque instant à vous écouter! Êtes-vous plutôt vacances pépères? Vous avez envie de partir loin? Vous écouter est le premier conseil. Décidez de tout chambouler, sortir de votre zone de confort durant la grossesse peut être très vivifiant... ou bien un peu trop téméraire. A vous de voir, à vous de vous écouter! ;)

Tenir compte du stade de la grossesse

Souvent le premier trimestre est fatiguant. On ne se sent pas au mieux de sa forme avec les hormones, les éventuelles nausées. Personnellement, nous avions prévu un long week-end en amoureux au tout début de ma première grossesse. Dans ma famille, aucune femme n'a de nausées... Ni ma mère, soeur, grands-mères,... sauf moi! Et elles sont apparues sur le trajet vers le premier AirBnb. Je vous assure, c'était pas top du tout! Je me suis forcée à manger au début car je ne voulais pas "rater ça". Et que je me suis dit: ce n'est pas possible, ça ne peut pas être ça... Mais un matin, je n'y tenais plus, j'ai laissé mon mari aller bruncher seul sans moi... Snif!

Le second trimestre, on se sent bien souvent en pleine forme, c'est une période qui se prête bien aux voyages. Une chose à avoir en tête, c'est que bien souvent, nous avons plus souvent envie d'aller au toilette. Est-ce que le voyage que nous prévoyons sera adapté à cela? 

Le dernier trimestre invite à une relative prudence. D'autant plus si nous sommes à risque d'accouchement prématuré, ce n'est pas la meilleure idée.

Dans tous les cas, notre corps peut nous donner des signes. Des contractions ou autres nous invitant à la prudence. A nouveau, s'écouter, faire un bilan de santé avant le départ est important et une assurance peut être une sécurité bienvenue! 

Le choix de la destination

Je ne suis pas alarmiste sur la grossesse, ce n'est pas une maladie. Et en même temps, nous pouvons avoir besoin de soin, nous pouvons être à risque d'accouchement prématuré, avoir des inquiétudes,... Et le tout sans avoir d'antécédent spécifique.

Je vous invite donc à rester dans des pays, des régions où les soins de santé sont accessibles. 

Se renseigner

Comme le dit bien l'auteur, rien n'est interdit... MAIS : Récemment, on a pas mal parlé du virus zika qui a des conséquences gravissimes sur les foeutus. Il y a d'autres régions où il y a le paludisme... Renseignez-vous donc sur les destinations qui ne serait pas souhaitable. 

Pour certaines destinations, une possibilité est celle d'aller dans une "travel clinic" comme par exemple celle de l’Hôpital Erasme. Si possible au moins un mois avant le départ. Elles proposent:

des consultations assurées par des médecins internistes et pédiatres infectiologues ayant une compétence particulière en médecine tropicale et en médecine du voyage. L’objectif de ces consultations est d’informer le voyageur sur les risques inhérents aux voyages qu’il a programmés et de lui prodiguer les conseils, vaccinations et prophylaxies les plus appropriées.

Selon votre destination, un traitement peut s'imposer (vaccinations, prophylaxies). Celui-ci dépend :

  • du pays visité
  • de la durée et des conditions de séjour
  • de votre âge
  • de votre état général et de vos antécédents médicaux : allergie, prise de médicaments, grossesse, thrombose, varices...

Lors du rendez-vous, le médecin :

  • Evalue les risques infectieux
  • Vous conseille sur les précautions à prendre 
  • Propose des vaccinations adaptées
  • Vérifie les vaccinations de base comme le tétanos, la diphtérie et la coqueluche, et ce en parfaite collaboration avec le médecin traitant.
  • Prophylaxie anti-malarique et traitement de « poche »
  • Prévention de la diarrhée des voyageurs et traitement de « poche »
  • Prévention des problèmes médicaux divers (mal de l'altitude, mal de voyage, etc.) et explication des comportements à risque (dengue, bilharziose, strongyloïdose, etc.)

Mais on est bien d'accord, pour un séjour en Bretagne, ce n'est pas utile! ;)

Les moyens de transport

La voiture est sans doute le plus inconfortable et le moins recommandable: les secousses sont nombreuses et peuvent provoquer des contractions (si on est à risque, attention!). La ceinture, la difficulté pour les pauses pipi,...

Le train, c'est ultra confortable (et avec les enfants aussi selon moi). On peut marcher quand on veut, aller aux toilettes quand on veut, les secousses sont bien moins nombreuses,... 

L'avion, certaines compagnies demandent un certificat durant le dernier trimestre. N'oubliez pas d'en prévoir un. Pour ma part, j'en avais un mais personne ne me l'a demandé. :)

La valise, pensez évolutif!

Bien sûr, pour de petits séjours, comme un week-end, ce n'est pas nécessaire. Mais pour le plus long, de plusieurs semaines par exemple... Le ventre peut évoluer vite, ou pas du tout en fonction de vous, de votre grossesse, si c'est la première ou pas. Prenez donc des vêtements qui sont confortables quand vous partez... et n'hésitez pas à penser à des vêtements plus large, ample, évolutif, si vous avez besoin "de plus de place". Particulièrement niveau soutien-gorge. Certaines marques font des soutien-gorge qui prennent plusieurs tailles, cela peut être une option. Ou bien miser sur différentes tailles de soutien-gorge... et éventuellement voir si du shopping soutien-gorge est possible durant le séjour.

L'assurance voyage

Je n'en ai jamais pris personnellement... et tout c'est bien passé. Mais en fonction du voyage, la durée, le budget, la destination. Je pense que c'est clairement à avoir en tête! Surtout si, comme l'auteur, vous faites un voyage en Yourte au Kirgizhistan. 

L'eau et la nourriture

Outre les conseils généraux que l'on reçoit pour la grossesse, je pense qu'en voyage, nous pouvons être particulièrement attentifs (en fonction du pays et tout et tout...) à la chaine du froid, à l'accès à une eau potable ou bouillie, à éviter les crudités... et à se faire confiance! Si un aliment ne nous inspire pas, ne pas hésiter à dire non et si c'est délicat, invoquer la grossesse!

Je n'ai repris ici que les éléments les plus marquants selon moi du chapitre du livre. A nouveau, ce livre est, comme vous le voyez très pratique et concret. Je vous le recommande chaleureusement. Et à nouveau, je trouve que c'est un excellent cadeau pour une amie qui nous annonce sa grossesse. :)

Et vous, où êtes-vous partie durant votre grossesse?

Publiez votre commentaire


Commentaires

  • laurent 07/07/2020 09:25 (Il y a 5 mois)

    Bonjour Maëliss,
    merci pour ces précieux conseils !

  • Nicolas 06/07/2020 19:10 (Il y a 5 mois)

    Merci pour tous ces bons conseils. Clairement bien préparé et sans prendre trop de risque, il est tout à fait possible de ne pas se couper de sa passion si l'on s'organise. ????

    • Maëliss Layeux 07/07/2020 09:37 (Il y a 5 mois)

      Oui, c'est certain! Il arrive aussi qu'il y ait des craintes qui peuvent être légitimes: peur d'avoir des contractions, besoin d'être auprès de sa famille, de l'équipe qui nous accompagne,...

  • Sophie 03/07/2020 13:27 (Il y a 5 mois)

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je pense que beaucoup de futures mamans se ferment des portes pour voyager à cause de peurs non fondées... et c’est bien dommage.
    Prendre du temps pour soi est essentielle pendant la grossesse, alors toutes les femmes enceintes qui hésitent encore à voyager devraient lire ton article :).
    Bonne journée,
    Sophie

    • Maëliss Layeux 03/07/2020 17:08 (Il y a 5 mois)

      Merci pour ton retour!

      Oui, prendre soin de soi n'est pas toujours évident. Et en même temps une très bonne habitude à prendre avant de devenir maman! :)

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires