Coach parental méthode Filliozat

coach parental filliozat

Récemment, je vous parlais de mon métier de doula. Si vous me contactez régulièrement pour cela, vous me contactez encore plus régulièrement pour le métier de coach parental. 

A nouveau, j'en suis très honorée et touchée. Et en même temps, mon agenda se charge (ce qui est une bonne chose!) et je commence à avoir du mal à prendre du temps pour vous répondre dans des délais raisonnables. Je vais donc faire ici une FAQ  et vraiment rassembler les questions qui me sont le plus souvent posées. Si vous en avez d'autres, si vous avez envie de me parler de votre parcours, de vos interrogations, vous pouvez bien entendu prendre rendez-vous, les mettre en commentaire. Je rajouterai les plus courantes. 

Certaines questions que vous me posez sur mon métier de coach sont les mêmes que pour le métier de doula. Je remets ici mes réponses! ;)

Coach parental

Dans le courant de l’éducation bienveillante, La Méthode Filliozat propose une approche empathique. L’accent est résolument mis sur l’identification des causes des comportements des enfants pour répondre à leurs besoins ainsi que sur la gestion du stress des parents et des professionnels.

Mon métier de coach est donc d'accompagner les parents et les professionnels sur ce chemin.

Ou est-ce que tu as suivi ta formation?

La formation que j'ai suivie est celle créée par Isabelle Filliozat. J'ai eu la chance de faire partie de la dernière promo formée en partie par elle. Je me suis formée à Aix en Provence. Mais à présent, il y a également une "école Filliozat" sur Paris. 

J'ai complété ma formation par la formation de formateur et conférencière auprès de Violène Riefolo

J'ai également suivi la formation pour le diagnostic, l'accompagnement du burn-out parental ainsi que l'animation de groupe de soutien. J'ai suivi cette formation auprès de l'équipe de l'UCL, équipe à la pointe mondiale sur la question.

J'ai également suivi les formations à l'animation des ateliers Filliozat.

Comment as-tu financé ta formation?

Avec mes économies... Tout simplement. Et oui, elles ont fondu. Je n'ai pas eu d'aides de financement autres que les miens et le soutien de mon mari.

La formation est-elle compatible avec la vie de famille?

Euh... oui. C'était intense... mais faisable avec ma vie de famille. Mais oui, ça a impliqué des choix, du travail... Et j'ai aimé ça! :)

Est-ce qu'on vit du métier de coach parental?

"On" je ne sais pas. Moi, pas encore. A l'heure actuelle, je suis en "couveuse d'entreprise". Ce qui signifie que je touche encore mon chômage et l'argent que je gagne est mis dans la couveuse le temps que dure l'accompagnement, qui se termine en mai.

Vu mes résultats, je suis optimiste. 

Tout dépend de ce que vous envisagez comme salaire, en combien de temps vous êtes prêtes à l'atteindre,... 

Quels sont les difficultés du métier? 

La communication!

Se faire connaître est essentiel et prends beaucoup de temps. Le métier est neuf et n'est pas protégé. La formation que j'ai suivie était intense, complète et a duré 3 ans (plus que nécessaire). Or, il existe des formations bien plus courtes... (dont une formation de 2 jours que j'ai vue passer, et non, je ne pense pas faire le même travail qu'une personne formée en 2 jours ;) )

J'ai l'impression que dès que j'ai 1 minutes à consacrer à ma communication, j'y pense, ou j'y travaille. 

Les horaires

Les créneaux en soirée et le week-end sont les plus demandés, pour les ateliers aussi. Si vous voulez encore voir votre famille, je recommande de réfléchir directement à votre cadre. 

Le lancement

Il y a, comme dans tout lancement, une "traversée du désert", plus ou moins longue, sans appel ou contact de client. Maintenant je peux dire que je suis lancée, mais je ne refuse pas encore de client, loin de là. :)

Pour moi, c'est ça qui a été le plus difficile. Mais vraiment il peut y avoir d'autres difficultés en fonction de qui vous êtes et de votre situation personnelle et familiale. 

Depuis quand fais-tu cela?

J'étais déjà doula en démarrant, j'avais donc déjà de l'expérience dans l'accompagnement des familles. J'ai donc pu au fur et à mesure intégrer de nouveaux outils à ma pratique, les intégrer. 

J'ai eu le "feu vert" de mes profs en septembre 2018 pour me lancer en tant que coach parental et j'ai terminé ma formation en juin 2019. 

Cela ne signifie pas que je ne me forme plus, loin de là. Je suis également régulièrement en supervision afin d'avoir un autre regard et progresser dans ma pratique.

Comment est-ce que tu te fais connaître auprès des familles?

Tellement de manière! Mon site, mon blog, d'autres professionnels qui me renvoient des clients, mes ateliers, conférences, mon activité sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille!

Quand je vous dis que la communication, c'est un fameux morceau!

Comment as-tu vécu ta formation?

Euh.... alors, comment dire.... Cette formation était intense à plus d'un titre. J'ai été transformée par celle-ci. Et pour un bien! Ce fut donc intense (le mot est faible!) et tellement pour un mieux! Si dans mon parcours de reconversion il y a une formation que je recommande, c'est bien celle-là!

Je suis déjà coach/logopède/assisstante maternelle/psy/...

Ou j'ai déjà tout lu d'Isabelle Filliozat

Est-ce que cette formation va réellement m'apporter, m'apprendre quelque chose? 

OUI!!!

Je n'en doute pas! Fin' , je ne vous connais pas personnellement, mais cette formation est tellement intense. Elle va bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen au delà des apprentissages théoriques. Et des autres formations "pratiques" que j'ai déjà suivie, que je ne doute pas que vous allez apprendre et transformer vos pratiques. 

Mais bon, revenez me voir après la première année et on en discute! ;)

Est-ce que tu es vraiment coach en en sortant?

Il y a tant de formation et pour bon nombre, en les terminant, on ne se sent pas forcément "légitime". 

Je ne vais pas pouvoir répondre pour vous. Mais pour moi, très clairement, cette formation m'a permis d'acquérir et de développer de grandes connaissances et compétences pour accompagner les parents, les familles et les professionnels. Ça ne veut pas dire (à nouveau) que je ne me forme plus, que j'aurai bien aimé acquérir, je ne sais combien d'outils en plus. Mais j'ai été en mesure, en sortant de ma formation (et même avant), d'accompagner des familles et de voir de sacrés changements chez mes clients, ravis. 

Et mes autres questions?

Voilà, je pense avoir fait le tour des questions principales. Mais chaque personne m'ayant contactée avait aussi des questions spécifiques, des besoins d'être accompagné sur ce sujet. Si tel est le cas, n'hésitez pas à me contacter et à prendre rendez-vous. Ce sera avec plaisir que je vous accompagnerai sur ce chemin. :)

Et vous c'est quoi vos questions sur mon métier?

Partager cet article

Vous aimerez peut-être aussi lire...


Inscrivez vous à ma newsletter pour rester au courant de mes activités. Promis, je n'en envoie pas trop souvent!