Comment accompagner son enfant pour la rentrée, une séparation?

La-rentree-a-l-ecole-une-separation

La rentrée peut être chargée d'émotions. Il y a ceux qui ont hâte de retrouver leurs copains eeeeet.... il y a les autres! Ceux pour qui c'est la première rentrée, ceux pour qui ce n'est pas évident. Et il peut y avoir des tas de raisons à ça!

Avant de voir des outils pour vous aidez à accompagner votre enfant, il est important de rappeler que votre enfant ne le fait pas exprès. C'est un comportement biologiquement sélectionné: en situation de séparation de la figure d'attachement, l'enfant à son "comportement d'attachement" qui se mets en route. Et donc, des pleurs, des cris, des phénomène de transformation en petit koala. Ce n'est donc pas un caprice, ni de la comédie! Même (surtout) s'il se calme une fois que vous avez passé le coin de la porte. Cette anxiété, il préfèrerait ne pas la ressentir et il ne sait pas comment s'en débarrasser.

Ce que vous pouvez faire avant 

Bon ok, pour cette rentrée, c'est un peu tard. Mais c'est valable pour tous changement, pour les début de semaines,... pour la prochaine!

  • Achetez deux bracelets identiques. Vous en portez 1 pendant une longue période. Pourquoi pas durant toutes les vacances. En disant bien à votre enfant que vous le remplissez d'amour et de bons moments. Quand vous lui donnez le bracelet, faites le durant un moment calme, joyeux... pas de déchirement et de séparation! Pourquoi ne pas en faire une petite fête et l'emballer dans un paquet cadeau/furoshiki? 
  • Jouer! A des jeux de séparation (surtout si vous savez que c'est quelque chose de difficile pour lui!) comme cache cache ou bien avec des peluche vous jouer la rentrée.
  • Vous pouvez parler de ce qui vas se passer et demander à l'enfant ce que ça lui fait dans son coeur. Ecouter le, ne donner pas de conseils: de "ça vas aller", "mais tu connais machin".
  • Si c'est possible, visiter l'école, allez rencontrer l'enseignant(e) pour que ce ne soit plus l'inconnu, qu'il y ai déjà des points de repères. Où vous allez le déposer à l'école, où sera sa classe, les toilettes,...
  • Lire des livres sur la rentrée et en discuter. Pour ma part, nous aimons beaucoup "Maman à l'école"

Maman à l'école

Un livre où la maman accompagne son enfant à l'école

  • Faites une promenade autour de l'école. Surtout si vous n'avez pas eu l'occasion, la possibilité de la visiter de l'intérieur. Faites le en prenant le temps, en vous projetant. "Tu vois, c'est là que je pourrais te faire un dernier bisous". Oh regarde, il y a un grand arbre dans la cour, faudra demander si tu peux grimper dedans à la récréation!",...
  • Si c'est possible, invitez des enfants de la classe de votre enfant. Rien ne sert d'inviter la classe entière. Faite un gouter, une balade, des jeux,... 

Le jour de la rentrée des classes

Chez certains enfant la rentrée ressemble à ça.... mais pas pour tous!

  • Partez bien à l'avance de chez vous pour ne pas être dans le stress, la course, pris dans les embouteillage. N'hésitez pas à prendre de la marge pour pouvoir prendre votre temps, et votre enfant aussi, une fois sur place.
  • Si vous lez pouvez, allez visiter la classe, entrer, touchez les meubles, la places où il sera assise, visitez comme si vous deviez acheter la classe pour y vivre, regardez où sont les toilettes, ce qu'on voit par la fenêtre,... Cela permet à l'enfant de ne plus être dans une lieu inconnu.
  • Si votre enfant pleure, c'est normal! Cela ne veux pas dire qu'il ne vas pas s'amuser, que ça vas mal ce passer... Il a besoin d'exprimer ces émotions. Vous, vous pouvez les écouter! Respirez bien!
  • Vous pouvez lui dessiner un petit coeur, un chat,.... sur la main. Faites le aussi sur votre main. Ainsi, vous serez lié, même en étant séparé.
  • Vous pouvez lui rappeler le bracelet magique. Chaque fois qu'il a besoin d'un câlin, d'un bisou,... c'est là!
  • Dites au revoir à votre enfant! Surtout, ne partez pas comme des voleurs! Votre enfant saura ainsi que vous êtes parti, dites lui bien que vous revenez. Vous pouvez rappeler les repères temporels. "Il y a le repas, puis une récré, après tu travailles encore un peu et maman/papa sera là!".
  • Si vous en avez la possibilité, restez le plus longtemps possible. Pour votre enfant, cela permet d'adoucir l'acclimatation. (l'idéal, c'est de rester le plus longtemps possible)
  • Quand vous partez... partez! Ne vous arrêtez pas pour parler avec l'autre maman rencontrée lors des portes ouvertes, avec la directrice. 
  • Par contre, vous pouvez inviter votre enfant à vous regarder partir à la fenêtre et vous y faire coucou, envoyez vous des bisous.
  • Si après cela vous avez le coeur gros: prenez soin de VOUS! Parlez à quelqu'un en mesure (et désireux) de vous écouter. Pas quelqu'un qui vas minimiser, vous conseiller,... Non, de la vraie écoute! ;)

Les retrouvailles

enfant nature

Décharger, si possible en contact avec la nature!

  • Aidez à décharger, écouter! Si possible une ballade après, allez à une plaine de jeux: courrez, sautez, criez! Faites sortir autant que possible les tensions de la journée. Faites déchirer des feuilles, lancer des cailloux au loins...
  • Dès que l'enfant en est capable, en a envie faite de long câlins. Pour certains, ce sera tout de suite, pour d'autres ce sera après avoir déchargé.
  • Ne vous attendez à ce que ce soit "tranquille" dès le lendemain. La période de tension peut durer une semaine, un mois.
  • Reprenez le bracelet pour le replacer à votre poignet pour le recharger durant l'aprem, la nuit... afin de lui rendre le lendemain!
  • Si jamais vous sentez que c'est difficile, n'hésitez pas à revenir au premier point, voir si un de ces outils ne vous (et votre enfant) aideraient pas! Et puis, un coach parental peut également vous accompagner!

Pour allez plus loin, il y a le très bon bouquin: de Elizabeth Pantley, "Elle est où, maman?"

Bonne rentrée!

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez apprécié.

Newsletter

Inscrivez vous à ma newsletter pour rester au courant de mes activités. Promis, je n'en envoie pas trop souvent!

Publiez votre commentaire

Commentaires

  • Charlotte - Enfance Joyeuse 03/09/2019 10:25 (Il y a 2 mois)

    Super article ! je pense en effet que tous les points que tu cites concernant "l'après rentrée" (donc ce qu'il se passe chez bien des familles aujourd'hui), sont des outils précieux. J'aime beaucoup l'idée du bracelet ;)

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires

Inscrivez-vous à la newsletter