Etre supervisée en tant que doula

Dans mon métier j'ai régulièrement besoin de me faire superviser.  Superviser cela signifie aller chez un professionnel qui a souvent plus d'expérience que vous/moi afin de parler de certaines de nos difficultés ou de nos problématiques dans notre travail. 

Je suis donc régulièrement supervisée par différents professionnels. En fonction de mes besoins, je vais aller chez un professionnel formé en EMDR, en systémie, en ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), dans l'école Filliozat,... 

C’est pour moi un gage de qualité dans mon travail et quelque chose qui est pour moi indispensable

Depuis quelque temps, je reçois des demandes pour superviser des doula. C’est donc quelque chose que je fais et que j'apprécie énormément. Il ne s’agit pas d’une formation mais vraiment d’un cheminement. Parfois, cela amène à parler d’un outil, de concepts et surtout, de partager les outils que j'utilise en tant que thérapeute ou doula.

Pour quelles questions ?

Les demandes que j’aie eues ont portée sur :

  • Le cheminement pour devenir doula, le parcours.
  • Les difficultés rencontrées lors des premiers accompagnements.  
  • Vos clients vous posent des questions médicales comment est-ce que je fais comment est-ce que je gère. 
  • Il y avait des tensions dans le couple lors du rendez-vous et je me suis sentie démunie.
  • J’ai vécu une situation que je n’ai pas comprise, qui m’a mise en difficulté. 
  • J’ai du mal à demander de l’argent.
  • J'ai l'impression que je dois avoir réponse à tout et je suis embêtée quand ce n'est pas le cas.
  • J’ai du mal à gérer le temps et je me retrouve parfois avec des rendez-vous qui durent des heures et des heures et ça ne me convient pas.
  • Mes clients viennent uniquement pour un rendez-vous et puis je ne les vois plus j'ai l'impression de ne pas répondre à leur demande.
  • etc...

Voilà quelques-unes des questions que j'ai déjà abordés lors de ces rendez-vous il ne s'agit pas d’avoir des réponses toutes faites mais de proposer un autre regard, une mise en perspective, un questionnement, un cheminement.

Comment ça se passe ?

Il suffit de prendre rendez-vous! Il est possible aussi de venir à plusieurs afin de partager les coûts et de cheminer en groupe. Il est utile de réfléchir au(x) thème(s) que l'on désire aborder ou au rendez-vous/client qui pose question.

Qu'est-ce que cela apporte ?

La supervision permet d'apporter une perspective différente. Cela permet de trouver des pistes d'améliorations mais aussi de voir ce qui fonctionne bien (ce que l'on a parfois tendance à minimiser). Cela permet de mettre en lumière nos difficultés pour les dépasser, de voir ce qu'on a envie de d'approfondir dans sa pratique et de s'en donner les moyens.

Si cela vous parle, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires