Les 5 livres qu’on devrait recevoir quand on apprend sa grossesse

livres grossesse 3

Quand je lis certains livres, je les trouve tellement utiles, indispensables que je me dit : pourquoi il n’existe pas un bureau à la commune, l’one ou que sais-je où l’on pourrait se rendre avec notre test pipi positif pour le troquer contre quelques ouvrages…

grossesse lecture 4

Bon, d'accord, j'ai en tête des lectures plus "techniques" que ça... mais des livres pour les aînés, ce serait pas mal non plus!

Mais quels sont-ils et pourquoi sont-ils indispensables selon moi ? Voici mes nominés :

Dans la catégorie généralistes

Généraliste, c’est à dire les livres qui donnent des informations générales sur la grossesse, l’accouchement et où on peut trouver des réponses à bon nombre de questions et problèmes durant toutes cette période.

Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse d'Isabelle Brabant

brabant isabelle2

Complet, il brosse une belle vision d’ensemble de toutes les étapes de la grossesse dans le respect des choix de chacun. Il répond à énormément de question et notamment: ou accoucher et comment choisir le lieu et son prestataire.

C’est également un livre qui sort des sentiers battus : il parle du suivi avec la sage femme, parle des examens et des actes médicaux avec leurs utilités (ou pas)et pourquoi,... et leurs alternatives, de l’accouchement ailleurs qu’en hôpital…

Il y a également des listes très utiles : listes des questions à poser au médecin, à la sage-femme ET il parle des doulas (Yeaaaaaah !) (avec une liste de questions à lui poser).

Bien être et maternité de Bernadette de Gasquet

bien etre maternite3

Ce livre propose énormément de solutions pour pas mal de maux durant toutes la grossesse et ses suites. Il permet de mieux comprendre ce qui se passe physiquement, comment régler bon nombre de désagréments ou au moins les soulager.

Pour la grossesse : des nausées aux problèmes de sommeil en passant par les crampes les douleurs musculaires, ligamentaires, les problèmes de circulation du sang…

Pour se préparer à l’accouchement : positions, massages, la question de la douleur…

Pour accoucher : les positions, comprendre ce qui se passe durant l’accouchement pour ainsi pourvoir mieux le vivre et l’accompagner, et ce quelque soit le mode d’accouchement (même la péridurale et la césarienne.) et elle va jusqu'à aux suites de couches (préserver son périnée, rééducation du périnée, des abdos, allaitement,…

On y  parle également du périnée: c'est quoi, comment en prendre soin, le préserver (en même temps c'est le dada de l'auteur) !

Bref un livre pour s’occuper de soi et de son bébé tout au long de la grossesse et de la maternité.

Plus pointu mais réellement indispensable!

Le guide de la naissance naturelle d'Ina May Gasquin

naissance naturelle Ce livre d’Ina May Gaskin est pour moi un livre que toutes devraient avoir lu (peut être même avant d’être tombée enceinte)! Pourquoi ?

Déjà toute la première partie est réservée à de beaux témoignages d’accouchements. Comme elle le dit dans l’introduction de son ouvrage :

« Ce livre est une invitation à découvrir les véritables facultés du corps de la femmes, je fais allusion à celles dont l’expérience dans leur corps, que celle-ci soient reconnues ou non par l’autorité médicale. A mon sens, la connaissance la plus juste du corps féminin pendant l’accouchement conjugue le meilleur de ce que la science médicale nous à offert au cours du siècle dernier et ce que les femmes ont toujours su découvrir quant à leur propre facultés, avant que la naissance se déroule à l’hôpital. »

Ina May Gasquin donne, d’une part donner les meilleurs informations actuellement disponibles sur ce que le corps des femmes est capable de faire pendant le travail et l’accouchement et d'autres part elle montre comment ces capacités peuvent s’allier à une utilisation optimale de la technologie médicale.

C’est un livre qui invite donc à se sentir pleinement femme, maîtresse de son corps. Je le recommande à toutes, vraiment toutes femmes enceintes, même si c’est votre 10eme grossesse et plus particulièrement si vous avez peur de la douleur, que vous avez peur ou appréhender d’une manière ou d’une autre l’accouchement et le travail… Bref, un livre qui redonne du pouvoir ! ☺

Le bébé est un mammifère de Michel Odent

bebe mamifaire 2

Là aussi, un livre qui transforme la vision classique de la naissance à plus d’un titre ! On peut y découvrir les conditions optimales pour une naissance respectée, physiologique,… pour un attachement optimal. On y comprend également les causes de bons nombres de complications obstétricales… Un livre qui invite à repenser la naissance. Un indispensable selon moi ! 

La naissance orgasmique: guide pour vivre une naissance sûre, satisfaisante et agréable de Davis et Pascali-Bonaro

orgasmique 2

Ouh, j'ose là!

Même si nous n’avons pas toutes un accouchement orgasmique, ce livre bouscule nos idées préconçues sur la naissance qui, dans notre société, est, bien trop souvent, vue sous le prisme de la peur, de la douleur, de l’angoisse,… Un livre qui est un beau prolongement, selon moi, d’Ina May Gasquin.

Voici très rapidement les 5 livres incontournables pour la grossesse. Et vous lesquels recommandez-vous ? Quels sont vos indispensables ? Avez-vous lu ceux dont je parle ?

A bientôt,

Maëliss

Inscrivez-vous à la newsletter

Articles Récents