Se remettre en forme après bébé avec la respiration hyporessive

Récemment, j’ai écouté le live de Carine Craen. C’est une coach sportive spécialisée en périnatalité mais aussi instructrice à l’Institut de Bernadette de Gasquet. Elle est belge et j’ai déjà participé à son stage sur le diastasis. J’adore également ces séances sur sa chaîne YouTube que je vous recommande également très chaleureusement. Comme je suis formée par Sandro Zatta (ils travaillent ensemble) en abdominaux autrement, cela m’intéresse particulièrement. J’ai donc suivi avec intérêt le live et je me suis dit que j’allais vous en parler ici. 

La respiration hypopressive, qu’est-ce que c’est?

Respiration hypopressive ou fausse inspiration thoracique. Hypopressive, c'est le mot créé par Caufriez, le "créateur" de cette technique. Pour la variante de de Gasquet on dit "Fausse inspiration thoracique".

La respiration hypopressive, quels sont ses effets

  • Elle tend les ligaments
  • Elle stimule la rétraction de l’utérus, le masse et permettra que celui-ci pèse moins sur les ligaments
  • Elle aide les viscères à remonter et à leur repositionnement.
  • Permet d'éviter les descentes d'organes
  • La vessie est remontée, elle se videra mieux.
  • Elle masse les organes et notamment les intestins, ce qui aide pour le transit
  • Le périnée est drainé ce qui aide à sa cicatrisation 
  • Elle permet un drainage et notamment du bas du corps, ce qui est particulièrement intéressant en cas d’oedème
  • Elle entraîne des contractions réflexes, des abdominaux profonds et du transverse. Ce sont ce type d’activation qui permettent d’avoir une taille de guêpe. 

Ce sont donc des exercices qui sont particulièrement intéressants dès les premiers temps juste après la naissance. Et donc non, on attend pas les 6 premières semaines avant de faire quoique ce soit!

Pour l'avoir expérimentée moi-même, sans avoir été dans l'intensif, j'ai réellement eu des résultats bluffants!

Quels sont les contre-indications?

  • L’hypertension, 
  • Les gros problèmes cardiaques,
  • Les remontées acides,
  • En cas de grosses migraines.

Comment on commence à faire des hypopressifs

Il est très important quand on fait des hypopressif, de bien les réaliser. Sous peine de faire pire que bien. Donc, être bien accompagné là-dedans, c'est important. Le mieux est donc de commencer couché sur le dos. Dans cette position relaxante, vous n’avez qu’à penser à votre hypopressif et pas au maintien d’une bonne posture. Quand la posture et l'hypopressif est "maitrisée", on peut commencer à varier les positions: debout, quatre pattes, assis,...

Quand vous vous allongez pour réaliser votre hypopressifs, veillez bien à le faire par le côté. Je vois encore bien trop de personnes à des ateliers, dans des salles de sport faire des “crunch” et autres abdominaux mettant des hyperpressions au niveau de l’abdomen qui sont juste une catastrophe pour n’importe qui! Donc, pour s’allonger, on s’allonge par le côté et non en faisant un crunch.

Ensuite, on place les pieds à hauteur des genoux, dans l’axe du bassin.

On soulève alors légèrement le bassin pour ensuite l’étirer sur le tapis en le redéposant, et on fait la même chose avec la tête. Mais attention, on ne les écrase pas. Il y a un creux naturel, c’est ok. Déjà là, vous pouvez noter que votre ventre se creuse déjà pas mal.

Ensuite, on expérimente des respirations passives, on ne pousse pas le ventre. On le fait pas à pas pour sentir et intégrer. Puis on inspire et avant d’expirer, on contracte le périnée, puis on expire. Déjà rien que là, les effets sont positifs. Ensuite, on ajoute l’apnée. A la fin de l’expire, on pince le nez et on fait comme si on allait inspirer. Comme le nez est bouché, il faut vraiment que l'air ne passe pas, cela donne une hypopression. Le ventre se creuse (de manière impressionnante). 

Vous pouvez faire quelques fausses inspirations. Il vaut mieux faire quelques courts que une très longue. 

J’ai été ravie de regarder ce live. Je vous recommande clairement cette méthode ET la chaîne de Carine. 

Une vidéo pour une explication en image.

Ça vous intéresse la remise en forme après bébé?

Livres dont je parle dans cet article

bien etre maternite4 Bien-être et maternité
mon corps apres bebe Mon corps après bébé
degasquet perinee 2 Perinée arretons le massacre

Publiez votre commentaire


Commentaires

  • Noëlle 14/07/2020 12:02 (Il y a 5 mois)

    Très bon article! La rééducation du périnée c'est important pour éviter les problèmes d'incontinence et de descente d'organes. Trop de femmes l'ignorent encore, à partager donc! ;-)

    • Maëliss Layeux 14/07/2020 14:03 (Il y a 5 mois)

      Oui, n'hésites pas à partager l'article! ;)

      Et c'est sûr trop de personnes ignorent encore le périnée, la rééducation, les techniques,...

  • Jess YogaTechnique 13/06/2020 20:48 (Il y a 6 mois)

    Super article ! En tant que prof de yoga pré et postnatal formée par le Dr de Gasuqet, je suis une inconditionnelle de cette technique qui est à faire immédiatement après l'accouchement (après expulsion du placenta). Je l'ai faite pour mon deuxième et mon troisième enfant et je suis certaine d'avoir ressenti une remise en place des organes. Bravo pour avoir traité ce sujet !

  • Jess YogaTechnique 13/06/2020 20:47 (Il y a 6 mois)

    Super article ! En tant que prof de yoga pré et postnatal formée par le Dr de Gasuqet, je suis une inconditionnelle de cette technique qui est à faire immédiatement après l'accouchement (après expulsion du placenta). Je l'ai faite pour mon deuxième et mon troisième enfant et je suis certaine d'avoir ressenti une remise en place des organes. Bravo pour avoir traité ce sujet !

    • Maëliss Layeux 14/07/2020 14:02 (Il y a 5 mois)

      Merci beaucoup pour ton enthousiasme et pour le travail que tu fais auprès de toutes ces mamans! <3

  • Corinne COULANGE 10/06/2020 16:42 (Il y a 6 mois)

    merci pour cet article car il n'y a pas beaucoup de site qui en parle avec autant de précisions. C'est une super méthode que j'ai découvert après la naissance de mon fils mais qui devrait être pratiquée par toutes les femmes tout au long de la vie.

    • Maëliss Layeux 10/06/2020 20:10 (Il y a 6 mois)

      Merci pour ton retour!

      Oui, cela devrait être enseigné pour moi à l'école ET pour les femmes mais aussi les hommes.

      Mon formateur de la méthode est d'ailleurs un homme et il entraine des champions participants aux jeux olympiques. Contrairement à ce que l'on croit, c'est vraiment une méthode qui dépasse la périnatalité. :)

  • Maman Chamboule Tout 09/06/2020 10:40 (Il y a 6 mois)

    Je ne connaissais pas du tout cette méthode, merci pour la présentation !

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires