Les premiers bains de mon bébé: La douceur du bain enveloppé

Bain enveloppe
Pour cet article, j'accueille Sophie du blog Mamanradieuse

Le bain du bébé est souvent considéré comme un moment privilégié pour les jeunes parents. Cependant, si le bébé se met à pleurer, il peut être perçu comme une réelle source d'angoisse. Face aux cris, les parents sont vite déstabilisés, s’affolent et doutent de leurs capacités. Ainsi, ce moment devient inconfortable pour eux, comme pour le bébé. Peut être avez-vous déjà entendu parler du bain enveloppé ?

Peu de parents sont au fait de cette pratique... Et nombreuses sont les mamans me confiant être déçu de ne pas avoir connu ce type de bain plus tôt !

Comme son nom l'indique, le bain enveloppé consiste à emmailloter le bébé dans un petit lange lors du bain. Cette pratique a énormément à offrir à l'enfant et présente de nombreux avantages.

C’est pourquoi, je souhaite vous partager mes connaissances concernant le bain enveloppé. Mon souhait est de vous permettre d’appréhender différemment le moment du bain et de vivre un moment magique avec votre bébé.

Le bain enveloppé, c'est quoi ?

Le bain enveloppé est une technique mise en place chez les nouveau-nés prématurés. Cette technique fait partie du programme NIDCAP, qui constitue une approche globale des soins soutenant le développement des nouveau-nés.

On note également des avantages connus chez les bébés nés à terme. Pourtant, cette pratique n'est toujours pas généralisée et proposée à tous les nouveau-nés !

Le bain enveloppé est une technique de bain qui associe hygiène et confort. Comme je vous le disais, cela consiste à emmailloter le bébé dans un petit lange. Cela permet alors au nouveau-né de ressentir des stimulations positives et de se sentir cocooné comme lorsqu'il était dans le ventre de sa maman. En fait, l'emmaillotement du bébé a pour but de lui permettre d'expérimenter les mêmes sensations de calme, de chaleur et de flottaison. Il retrouve le même atmosphère que dans l'utérus.

Il a été démontré aujourd’hui que dans ses premiers mois de vie, le bébé ne fait pas de "caprices". Comme le précise Isabelle Filliozat, ce que nous nommons “caprice” est en réalité une réponse du cerveau de l’enfant à des situations trop complexes pour lui. Les pleurs du bébé sont donc réellement le signe d’un inconfort verbalisé.

C'est pourquoi, le bain enveloppé constitue une source dans l'amélioration du confort du nouveau-né. Il procure alors un réel bien-être et une diminution considérable du stress.

Le bain enveloppé : un moment de plaisir à partager !

Dans les premières semaines de vie, le bain peut être une source de pleurs chez le bébé. Il est donc nécessaire de s’assurer qu'il soit apte à le recevoir. En effet, si le bébé est trop agité, le bain peut accentuer cet état d'inconfort.

Il est alors préférable de reporter ce moment, et de répondre aux besoins de son enfant. En effet, le bain est considéré comme un soin fatigant et consommateur en énergie. Réunir les meilleures conditions est alors essentiel pour que ce moment d'échange ne soit en aucun cas une source de stress pour le bébé.

De plus, le fait d’être nu provoque souvent le réflexe de Moro. Il s'agit d'un réflexe archaïque entraînant des mouvements automatiques, involontaires en réaction à des stimulis sensoriels spécifiques.

Plus précisément, cela se produit lorsque le bébé se met à écarter brusquement ses bras, ses jambes et se met à pleurer. Cette réaction peut également se produire lors d’un mouvement soudain ou d’un bruit fort.

Chez les parents, ce réflexe peut faire peur et mettre mal à l’aise ! Dernièrement, une maman me partageait l'expérience de son séjour en maternité. Elle décrivait combien le moment du bain fut difficile avec son premier enfant.

" C’était mon premier enfant, je n’étais pas rassurée.. Le moment du bain, qui pour moi allait être un moment de partage de détente et de relaxation, fut en réalité un vrai calvaire. "

Cependant, elle a pu découvrir une autre technique de bain pour son deuxième enfant, en l'occurrence le bain enveloppé. Elle a trouvé cette technique bien plus confortable pour elle et son bébé. De plus, elle a pu constater que le bain enveloppé apportait une nette différence de comportement lors du bain et que cet instant était devenu enfin un moment de plaisir partagé.

Les bienfaits du bain enveloppé

Le bain enveloppé présente de nombreux bienfaits pour les bébés nés prématurément, mais aussi pour les nouveau-nés à terme.

Voici les nombreux bénéfices du bain enveloppé :

  • L'objectif du bain enveloppé est en tout premier lieu de rassurer le nouveau-né afin que le bain soit une source de plaisir autant pour lui que pour ses parents. De ce fait, il est détendu et peut entrer en interaction avec son environnement.
  • Il procure détente et bien-être en permettant au bébé de laisser s’en aller les tensions de
    l'accouchement. De plus, le fait de l’envelopper dans un lange l’incite à se regrouper en position fœtale comme dans le ventre de sa maman, ce qui l’aide à s’apaiser et lui apporte un sentiment de sécurité.
  • Emmailloter le bébé permet également d’éviter qu'il attrape froid et la sensation désagréable qu’entraîne le changement de milieu. Il rend ainsi moins angoissant et plus contenant le moment du bain.
  • Le bébé se sent enveloppé, ce qui l’aide à s’apaiser et lui apporte une sécurité interne. En effet, l’enveloppement dans un lange peut être préconisé pour les manipulations et l’immersion dans l’eau afin de lui laisser des repères sécurisants. Le bain devient alors un moment agréable.
  • Cette technique de bain permet aussi de créer des liens d’attachements encore plus fort avec le bébé. C'est un moment d’échanges privilégiés entre le bébé et ses parents !

Quelques conseils pour réaliser un bain enveloppé avec votre bébé

Avant de commencer le bain, assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. L'idée est tout de même de passer un superbe moment avec votre bébé, et que ce moment soit plaisant pour lui.

Alors, veillez à avoir près de vous le lange, la serviette, le savon, le thermomètre, les vêtements propres et tout autre matériel utile pour les petits soins de votre bébé.

Tout d'abord, il est important de vérifier sa température corporelle. Elle doit être supérieure à 36,5 degrés.

Le bain peut vite refroidir votre bébé ! Alors, si d'emblée sa température est inférieure à 36,5 degrés, il est nécessaire de reporter le bain à un autre moment. Puis, il est indispensable de le réchauffer en faisant du peau à peau, en lui mettant un petit bonnet... C'est à vous de juger ce qui est le mieux pour votre bébé.

Si sa température corporelle est bonne, vous pouvez alors remplir la baignoire avec une eau à 37 degrés. (ou légèrement plus chaude si vous pensez que les soins avant seront un peu plus long)

Pratiquer le bain enveloppé commence dès le moment où vous déshabillez votre bébé !

En retirant ses vêtements un à un, couvrez petit à petit avec le lange la partie du corps que vous venez de dénuder. Cela lui évitera d'avoir trop froid. Vous pouvez aussi garder un contact physique avec lui pour le rassurer (en lui tenant la main par exemple).

Pendant ce temps, parler calmement à votre bébé, expliquez-lui tout ce que vous faites. Cela lui apportera une sensation de douceur et de sérénité.

Une fois que votre bébé est déshabillé et emmailloté, vous avez le choix pour le savonner :

  • Vous pouvez le faire hors de l'eau en découvrant et refermant les parties de son corps au fur et à mesure pour le savonner.
  • Vous pouvez aussi le savonner une fois qu'il est dans le bain.

Libre à vous faire votre choix. L'essentiel est de toujours veiller à lui laisser un contact avec le tissu. Personnellement, je préfère le savonner en dehors du bain. De cette manière, mon attention est uniquement centrée sur le bien-être du bébé lorsqu'il est dans l'eau. De plus, si vous ne vous sentez pas très à l'aise au début, ce sera certainement plus pratique pour vous de procéder ainsi.

Ensuite, vous pouvez l’immerger tout doucement dans l’eau. L'idée est de lui montrer que le bain enveloppé est une expérience sécurisante et non une source d'angoisse.

Lorsque votre enfant est immergé, il est contenu par l’eau qui le berce, le contact de la peau sur le lange, mais aussi par vos mains qui le soutiennent et le contiennent.

Il est très important de ne pas laisser le corps du bébé à l'extérieur de l'eau ! Plus il sera immergé dans l'eau, plus il retrouvera les sensations du ventre de sa maman. Pour renforcer ce sentiment, vous pouvez le bercer délicatement.

Lorsque vous remarquez que votre bébé est apaisé, vous pouvez tranquillement retirer le lange. Vous pouvez alors le sortir du bain et très rapidement, emmailloter-le dans une serviette afin de le sécher.

Pour conclure...

Le bain enveloppé est une technique de bain que vous pouvez utiliser pendant les premières semaines de vie de votre bébé. Il a énormément à offrir à votre enfant. Vous pouvez lui proposer des bains enveloppés jusqu'à ce qu'il commence à s'agiter un peu plus dans le bain ! Par exemple, une maman me précisait dernièrement qu'elle continuait d'en faire de temps en temps à son bébé de 3 mois.

Alors, je vous encourage à le pratiquer tant qu'il apporte bien-être et sérénité. Ces merveilleux moments lui permettront d'avoir une entrée dans la vie tout en douceur.

Profitez pleinement de ces superbes moments et plaisir partagé pour renforcer les liens avec votre enfant.

Un grand merci à Maëliss de m'avoir permis d'écrire cet article sur son blog.

Sophie, du blog Mamanradieuse

Récemment, j'ai fait la connaissance de Sophie du blog Mamanradieuse.  Quand elle m'a proposée de faire un article sur mon blog, j'ai trouvé l'idée très très chouette, une belle opportunité pour mon blog et pour vous aussi. Connaissant ses compétences, je n'ai pas hésité à lui demander un article sur le bain enveloppé. Un merveilleux outil que je suis ravie de pouvoir vous faire découvrir! 

Et voici une vidéo pour vous le montrer en image, mais Sophie me dit de bien préciser qu'un simple lange/tetra fonctionne parfaitement et il n'est pas nécessaire d'utiliser un tissu d'une marque. :)

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires

Vous aimerez peut-être aussi lire...


Inscrivez vous à ma newsletter pour rester au courant de mes activités. Promis, je n'en envoie pas trop souvent!