Quand bébé tape encore dans le ventre après la naissance

coups pieds fantome

En novembre 2019, j'ai vu passer un post de la doula et photographe Hélène Rock. Elle y parlait des "coups fantômes". Vous voyez ces coups de pieds que vous ressentez dans votre ventre alors que vous n'êtes plus enceintes, que votre bébé n'est plus dans votre ventre!

Quand j'ai lu cela, je m'y suis retrouvée et cela m'a fait du bien de pouvoir mettre des mots sur ce que j'avais régulièrement ressenti (mais de moins en moins au fil des années qui passent). 

Je l'ai donc partagée comme près de 600 personnes! Et vous avez été nombreuses à réagir à ce sujet. Avec, pour bon nombre d'entre vous, du soulagement.

Cela fait donc partie de ces petites choses que nous ne partageons que trop peu et qu'il est intéressant de plus partager.

Alors, quand j'ai lu dans le "Cerveau et psycho" de juin 2020 (le nom de mon article est emprunté du leur) qu'il parlait du post d'Hélène et allait plus loin dans les explications, je me suis dit que ce serait une très belle opportunité de vous en parler. 

Tout a donc démarré avec une étude australienne dirigée par Disha Sasan. Ils ont interrogé 192 femmes entre 18 et 60 ans qui avaient accouchées pour la première fois depuis 1 à 42 ans.

  • 40% d'entre elles ont ressenti des "coups fantômes".
  • Cela perdure parfois jusqu'à 28 ans après la naissance
  • Pour celles qui ont vécu ce phénomène, 17% d'entre elles les ont ressenti tous les jours et 37% chaque semaine.
  • Ni la fréquence des mouvements foetaux rapportée pendant qu'elles étaient enceintes ni les interventions médicales durant la naissance n'ont de lien avec ces coups fantômes.

40%! C'est pour moi hallucinant que quelque chose de si courant soit tant passé sous silence. 

Mais pourquoi ressent-on ses coups de pieds? Voici les deux hypothèses avancées par les chercheurs australiens. 

Coups fantômes et membre fantôme?

Vous connaissez peut-être le phénomène chez les personnes amputées. Un membre est coupé mais ils peuvent encore le "sentir" et avoir des sensations sur ce membre... Est-ce qu'il s'agit du même phénomène? 

L'idée est que pendant les 9 mois de grossesse, le corps de la mère pourrait intégrer le bébé comme un membre et du coup après la naissance, il l'aurait intégré en tant que tel et du coup pour une partie de ses femmes, il y aurait le "membre fantôme du bébé".

D'autres chercheurs rejettent cette hypothèse. Pourquoi?

  • Sur une grossesse, nous sentons les mouvements 4 ou 5 mois et de plus ces sensations sont en discontinu. C'est donc fort court pour que le corps assimile cela à un organe. 
  • Le cerveau ne distingue pas vraiment l'utérus des autres organes du bas ventre. Et c'est vrai que dans le langage courant, nous disons que nous avons mal au ventre, pas aux intestins... 
  • Dans le cadre des membres fantômes, certains peuvent effectuer des "mouvements" volontaires. Seulement deux sentaient leur membre absent bouger tout seul, sans aucune commande de leur part." Les mères, elles, n'ont aucune maîtrise sur ces coups. Donc à nouveau, cela ne correspond pas. Bon, à cela j'ai envie d'objecter que c'est la même chose durant la grossesse, il pourrait s'agir simplement de la continuité "logique".
  • Le mécanisme semble par conséquent différent. D'autant plus que les sensations de douleurs des membres amputés sont constantes. Tandis que les coups fantômes sont ponctuels. 
  • Autres objections, dans le cas des membres fantômes, cela dure toute la vie. Tandis que pour les coups, ce n'est que pendant une certaine durée.

Bref, cela semble être des mécanismes différents.  

La digestion?

Les chercheurs de l'étude australienne évoquent une autre piste qui convainc plus les autres chercheurs interrogés par le cerveau et la psycho. Celles des mouvements des intestins. 

L'idée est de se dire que les femmes seraient plus attentives à leurs sensations après la grossesse. Et du coup, elles assimileraient les sensations de la digestion de manière erronée à celles du coup de pied de bébé. Cela m'évoque les cas de déni de grossesse, ou on les parle d'avoir eu l'impression que les coups de pieds étaient effectivement des "gaz". Et c'est souvent le cas au début de la grossesse. Quand on ressent "des papillons", certains s'interrogent: c'est des coups ou des gaz/ ma digestion?

Les chercheurs précisent que cette hypothèse est faite en l'absence d'imagerie de ces fameux coups de pieds fantômes. Je souhaite donc que la recherche continue sur ce sujet!

Personnellement, je me demande si ces mouvements se sentiraient plus en cas d'un diastasis (écartement des grands droits). 

Pour en finir avec un tabou

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le post d'Hélène Rock et ici dans cet article (qui conclut d'ailleurs là-dessus), c'est de permettre aux langues de se délier. Aux femmes de pouvoir parler entre elles et de se dire: "Aaaah, donc je ne suis pas folle!". S'il est intéressant de savoir ce qu'il se passe, il est surtout pour moi important de faire tomber ce tabou. 

Donc, si vous ressentez de ses coups "mystérieux". Vous n'êtes pas seule à les ressentir! 

Alors, vous les avez ressenti ses coups de pieds? 

Publiez votre commentaire


Commentaires

  • Stéphanie 18/09/2020 11:05 (Il y a 6 jours)

    Ah oui ces fameux coup de pied... la première fois ça fait vraiment bizarre. Je suis d'accord qu'il faut plus en parler, quand j'ai ressenti ça après ma première grossesse ça m'a vraiment perturbé car pendant une période je sentais ça tous les jours... j'ai même été jusqu'à faire un test de grossesse !!!
    J'en avais parlé avec ma belle-mère qui avait aussi ressenti ça très souvent et ça m'avait rassuré... lol

    • Maëliss Layeux 18/09/2020 11:08 (Il y a 6 jours)

      Oui, au final, quand on en parle il y a pas mal de langue qui se délie! :)

  • sophie 01/08/2020 13:51 (Il y a 54 jours)

    Je suis impressionnée des chiffres, d'autant plus que je ne savais pas que ça existait ^^ C'est étonnant qu'il n'y a aucune hypothèse là-dessus !

    • Maëliss Layeux 01/08/2020 21:12 (Il y a 54 jours)

      Oui! Les chiffres sont impressionnants et déculpabilisant je trouve! :) Justement, il y a deux hypothèses: le "bébé fantôme" en quoi les chercheurs ne croient pas et les mouvements intestinaux pris pour ceux du bébé. :)

  • Maman Chamboule Tout 23/07/2020 10:32 (Il y a 2 mois)

    C’est drôle ça, je ne connaissais pas du tout cette histoire de coups fantômes, je n’en ai pas ressenti. Mais ça ne m’étonne, le corps et le cerveau ont des fonctionnements bien complexes…

    • Maëliss Layeux 23/07/2020 15:51 (Il y a 2 mois)

      Oui, et pour moi (mais je suis sur que nous avons ça en commun) c'est un des plaisirs du métier de parent, de coach de doula,... des surprises, des découvertes. :)

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires

Vous aimerez peut-être aussi lire...


Inscrivez vous à ma newsletter pour rester au courant de mes activités. Promis, je n'en envoie pas trop souvent!