Pourquoi mon bébé ne dort pas ?

Je ne comprends vraiment pas, mon bébé ne dort pas. Pourtant, quand je vois les bébés de mes amis, ils dorment beaucoup plus! Pourquoi, lui, ne dort-il pas?

Vous vous retrouvez là-dedans ? Alors bienvenu dans cet article ! Nous allons explorer quelques raisons.

Les besoins en sommeil des bébés

Vous avez déjà vu des tableaux sur le nombre d'heures de sommeil des bébés en fonction de leur âge ? Cela peut clairement nous donner comme impression que notre enfant ne dort pas assez

Pourtant, ces tableaux ne se basent sur aucune donnée scientifique. Tout au plus de l'avis de l'auteur et même s'il est médecin/ spécialistes / parents expérimentés... Ce n'est "QUE" l'avis de l'auteur. 

Si votre enfant est éveillé, joyeux, se réveil en forme, il dort assez. Le meilleur critère pour la quantité de sommeil, c'est l'observation de votre enfant. 

Nous avons tous des besoins de sommeils différents. En fonction de notre âge, de notre génétique, de notre style de vie, de notre alimentation, ... Il en va de même pour les bébés ! A-t-il eu une journée "chargée" avec beaucoup de nouvelles choses, de nouvelles rencontres, ...

Il est trop fatigué ou pas assez 

Et oui, si je vous dit : "Maintenant dort !" allez-vous vous endormir tout de suite ? 

th 1

Bon, ok, si vous lisez cet article, vous être probablement très fatiguée. Mais si ce n'était pas le cas, que vous aviez eu une bonne nuit de sommeil ? Et bien non, on ne peut pas se forcer à dormir. Si nous ne sommes pas fatigués, nous ne parvenons pas à nous endormir. 

maman epuisee2

De même si nous sommes trop fatigués, nous pouvons galérer à trouver notre sommeil. Il en va de même pour les enfants. 

Nous pouvons donc observer les signes de fatigues de notre bébé. S'il n'en a pas, le mettre au lit risque d'être une lutte épuisante pour nous tous. S'il a des signes de fatigue : mettez-le au lit sans tarder ! Même si nous sommes occupés par une tâche ménagère.

Voici quelques signes de fatigue :

  • Des pauses dans les activités,
  • Se frotter les oreilles, les yeux,
  • Le bâillement,
  • Certains "sons" que vous pouvez apprendre avec le DBL,
  • De la maladresse, des gestes moins précis,
  • des "crises", pleurs sans "raisons",  

Il a besoin de vous près de lui

Etre près d'une autre personne est un besoin pour un bébé. Pas un caprice, pas une envie, un besoin physiologique issu de la sélection naturelle chez l'espèce humaine. Si vous quittez la pièce, il est "programmé" pour dire que cela ne va pas. Bien entendu, tous les enfants ne vont pas le manifester, mais clairement, un bébé à la base ne dort pas seule. Le sommeil solitaire est une exception culturelle. Dun point de vue historique mais également culturel. 

Il ne vous voit pas durant la journée

Dans mon ancien travail, je quittais mon enfant à 8h00, je travaillais et ne revoyais pas mon enfant avant 18h. Cela fait 10h sans nous, pour un enfant c'est très long ! Et je sais que j'étais loin d'être la seule avec un rythme pareil. Et il y a nombre d'entre nous qui en ont des plus intense.

Une fois rentré, il faut encore faire à manger, les tâches ménagères et dormir. Et puis l'envie bien légitime de se détendre, de déconnecter. Donc, une bonne partie du temps "ensemble", nous ne sommes pas pleinement disponible pour notre enfant. 

Mais notre tout petit a besoin d'interaction avec nous. Il se peut donc, qu'il ne s'endorme pas ou se réveil régulièrement car il a besoin de temps de qualité avec nous. 

Un évènement marquant

Un déménagement, des conflits, ... Même si notre bébé est tout petit, il peut tout à fait ressentir ce qui se passe autour de chez nous. Et son sommeil en être impacté. 

Des douleurs

La douleur peut clairement nous empêcher de dormir. Si notre petit est malade, à du reflux, des tensions musculaires, a une otite, fait ses dents,... cela peut l'empêcher de dormir. 

N'hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé, ostéopathe. 

D'autres pistes?

Le sommeil, c'est multifactoriel. Donc, n'hésitez pas à prendre rendez-vous afin que nous regardions ensemble votre situation !

Envie d'aller plus loin?

Le sommeil de votre bébé est un sujet qui vous préoccupe ? Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Si vous vous demandez quand votre bébé fers ses nuit.

Si vous vous demandez si vous devez sevrer votre bébé allaiter.

Si votre bébé faisait ses nuits et que ce n'est plus le cas.

Vous avez encore des questions ? Dite le moi en commentaire ou sur le groupe Facebook PaZaparent

Partager cet article

Livres dont je parle dans cet article

dormir avec son bebe Dormir avec son bébé
dormir sans larmes 2 Dormir sans larme
no cry sleep The No-Cry Sleep solution

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires