Pourquoi mon bébé ne fait plus ses nuits?

someil bebe enfant dodo

Quand nous sommes parents, une des grandes questions, qui revient trèèèèèèèèès souvent c'est "Est-ce qu'il fait ses nuits?" Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. 

Cette question du sommeil des bébés et des enfants peut sembler être une grande cagnotte. Soit nous avons le "gros lot" et notre bébé fait "ses nuits" dès la sortie de la maternité, ou bien... on souffre et on galère plus ou moins longtemps. 

lotterie someil enfant

Et, oui, à la naissance, quelle "fortune" ai-je reçu? Le gros dormeur, le petit...

Et puis, il y a les parents qui ont un petit bout qui semble parti pour faire ses nuits (enfin, non, pour faire les nuits de ses parents. Car les siennes, il les fait!) et Puis *PAF* on ne comprends pas trop pourquoi mais voilà qu'il se réveille. Et bien souvent, c'est vers les 4 mois que cela arrive.

Qu'est ce qui se passe? Je vous explique ça ici. 

Le sommeil ne s'apprend pas

Tout comme marcher et parler. On ne vous a pas donné de leçons pour ça. Et bien, il en va de même pour le sommeil. Par contre quelque chose qui évolue. Un bébé dans le ventre de sa maman ne dort pas comme un bébé né à terme, ni comme un bébé de 4 mois, ni un enfant de 2 ans,... ni un ado, ni un adulte, ni une personne âgée... Ouf! Bref, le sommeil évolue et s'adapte en fonction de notre âge et de nos besoins. 

Je vous invite à vous replonger dans votre adolescence, quand vous sortiez en boîte de nuit, jusque pas d'heure... et puis le lendemain retourner à vos cours vaguement frais... En êtes-vous toujours capable? Quand je pose cette question, bien souvent, la réponse est "NON"

Du coup, que se passe-t-il à 4 mois pour que les enfants se réveillent? 

Entre 4 et 7 mois c'est sans doute la phase où le sommeil du bébé, de l'humain change, évolue le plus. Ces changements sont de plusieurs ordres:

Alternance jour/nuit

Pendant cette période, le bébé acquiert ce qu'on appelle le rythme circadien. C'est à dire qu'il va faire la différence entre le jour et la nuit et va avoir tendance à dormir plus longtemps durant la nuit. 

C'est à ce moment qu'il y parvient car la partie du cerveau qui permet cette acquisition n'est mature qu'a cette période. Du coup, tant que cette partie du cerveau n'est pas mature, le sommeil est "chaotique". En tant que parents, nous pouvons aider à cette acquisition en donnant des repères. Mais rien ne permet de dire que l'enfant les prendra rapidement. Par contre, tôt ou tard, l'enfant va acquérir ces rythmes.  

Vérifier s'il n'y as pas un problème physiologique

Evidement, avant toutes choses, n'hésitez pas à vérifier s'il n'y as pas un problème physiologique: allergies, tensions, douleurs, ... Est ce qu'il y a eu une chute, un évènement marquant...

Je ne peux plus poser mon enfant, il se réveille

Les 3 premiers mois, le bébé quand il s'endort entre directement en sommeil paradoxal. C'est à dire un sommeil très profond qui donne un peu l'impression que quand il dort, il dort. Vous pouvez le déposer dans son lit, lui bouger le bras, parler. C'est bon! Vers 4 mois, cela change et il passe d'abord par une phase de sommeil plus léger... et du coup, à la moindre stimulation, il se réveille!

Il a donc une phase de sommeil léger, puis une phase de sommeil plus profonde. Et après cette phase de 1h en moyenne... il se réveille. Si cela peut être décontenançant pour le parent d'avoir un enfant qui faisait ses nuits (non, leurs nuits) et puis qui se réveille régulièrement. Pour l'enfant, c'est tout à fait normal. Il passe d'une période où il n'avait que deux phases qui s'alternent à 4 phases supplémentaires. Et cela se fait sur une très courte période au final, c'est énorme! Et donc, comme pour tout gros changement, une phase d'ajustement, d'apprentissage est nécessaire. L'enfant se réveille donc entre ces phases. 

Beaucoup de changements 

Entre 4 et 7 mois, c'est également une phase où beaucoup de choses changent dans la vie du bébé. Bien souvent c'est la période où la maman reprend le travail, le bébé découvre la crèche, la séparation avec sa maman. Et puis, il y a également la diversification. 

changement bebe

Que faire quand mon bébé ne dort plus?

Donc, non votre enfant ne joue pas avec vous, il ne fait pas de caprices quand il pleure la nuit. Non, il a besoin de vous et quand vous prenez soin de lui la nuit. Vous faites ce qui est bon pour vous et pour lui. 

Un enfant qui se réveille...c'est un développement physiologique. Intervenir dans cela, comme dans tout autre développement physiologique, risque d'entrainer des troubles pour la suite. L'invitation est donc d'accepter que notre petit bout est en train de maturer, que cela fait partie d'un processus tout à fait physiologique. 

Et oui, cela peut être difficile à lire. 

Bien entendu, il est important dans un premier temps de mettre de côté les éléments physiologiques: douleurs, otites, allergies comme dit plus haut.

Si physiologiquement tout vas bien, cela peut ne pas être satisfaisant pour vous.

Et effectivement beaucoup de choses peuvent être mises en place. Cela passe dans un premier temps par faire un bilan de votre situation, de votre vécu pour voir si effectivement ce sont des réveille "normaux". Dans quel cas, nous explorons ensemble comment adapter la situation à votre famille pour que ce soit confortable pour tous.  Mais nous explorons aussi d'autres raisons: physiologique (j'insiste), émotionnelles, relationnelles, traumatisme de naissances,... En aménageant, en explorant tout cela, en dépassant ... bon nombre de parents se trouve soulagé, et toute la famille avec. 

De manière générale, le cododo et l'allaitement peuvent grandement vous faciliter la vie. D'une part, certains bébés se rendorment plus facilement, parfois même sans vous réveiller s'ils sont au côté de leurs maman. Mais je vais être honnête, ce n'est pas tous les bébés que je rencontre. Par contre, les mamans, elles, sont plus reposées car elles ne doivent pas se lever pour : Aller près de leur bébé, ce qui prends du temps, temps pendant lequel le bébé se réveille tout à fait et vous aussi. Vous prenez votre bébé dans les bras, il faut le rendormir, le nourrir,... puis le recoucher, mais zut, il se réveille à peine posé, ... le tout sans vous rendormir car ce serait dangereux de lâcher votre bébé,...

Tandis que dans le cododo, en gros vous pouvez "plaquer" votre bébé à votre sein et vous rendormir fissa! Bon, ok, ce n'est pas toujours évident, et en même temps il m'arrive régulièrement d'avoir des parents réellement soulagés. 

Avoir des attentes réalistes

Lorsqu'un parent commence à se poser des questions sur le sommeil de son enfant (c'est normal? etc.), l'invitation est d'abord de voir faire le point. Quelle est la situation : combien de réveils? comment se passent-ils? Finalement, sommes-nous bien informés? Car parfois, nos attentes ne sont pas réalistes (et oui, on aimerait tous avoir des nuits paisibles sans réveils :-) ).

Après ces étapes là vient le moment de voir les aménagements que l'on peut mettre en place pour le confort de tous. Même si c'est "normal" que l'enfant se réveille 10 fois (snif!), l'épuisement du parent lui peut-être bien réel et doit être pris en compte et accompagné.

C'est pas toujours facile quand on est seuls dans ces situations c'est pourquoi j'ai créé un groupe Facebook pour échanger avec vous et répondre à toutes vos questions.

Publiez votre commentaire


Commentaires

  • Nathalie 24/09/2020 21:32 (Il y a 27 jours)

    Bonjour maeliss, ton article est très intéressant. Mon bébé a 8 mois, et je l allaite toujours en plus de la diversification. Cependant, je m inquiète un peu car elle ne veut pas manger. Elle mange très très peu et préfère être au sein. Les jours de crèche il lui arrive de ne pas manger du tout ????. Je serais ravi d’avoir ton avis sur la question. Je ne tire pas mon lait (car ça me fait mal et je ne le fais donc pas avec plaisir) et je préférerais qu’elle mange normalement ces 3 jours de crèche par semaine... merci par avance pour tes conseils .

    • Maëliss Layeux 24/09/2020 21:54 (Il y a 27 jours)

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour ton commentaire. Je tiens a préciser tout d'abord que je ne suis pas du milieu "médical". Et la première chose à savoir, éventuellement en discuter avec le pédiatre/généraliste qui vous accompagne: Est-ce que la courbe de poids et de taille est bonne?

      Si c'est ok, alors il n'y as pas, a priori, de raison de s'inquiéter. Le lait maternel reste la source principal au niveau alimentation la première année. La nourriture "solide" est là pour découvrir, prendre du plaisir dans les moments de repas,...

      Pour avoir un avis plus poussé, je t'invite à en parler avec ton médecin pour le coté médical. Pour le reste, le mieux est de prendre un rendez-vous. :) L'idée est de voir globalement comment se passe les repas, comment elle teste les aliments ou pas,... Ce qui peut aider de manière générale c'est de manger avec elle, la même chose. La DME (diversification menée par l'enfant) peut aider. Il y a aussi le livre "Mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzalez. c'est vraiment un auteur de référence. :)

      Pour la question du tire lait, tu as bien raison de ne pas tirer ton lait si cela te fait mal. C'est que le tire lait que tu as n'est pas adapté à tes mamelons. dans cet article, je parle de la question de comment choisir son tire-lait. https://www.maeliss.com/blog/utiliser-choisir-un-tire-lait-ce-que-jaurais-voulu-savoir/

      J'espère avoir pu t'apporter des réponses.

      N'hésites pas ;)

  • Maman Chamboule Tout 24/09/2020 11:55 (Il y a 27 jours)

    C’est drôle, ça me rappelle des souvenirs ! Mon fils à super bien dormi (10h par nuit), de ses 6 semaines à ses 7 mois je dirais, puis un réveil puis deux, puis, on est passé du cododo dans la même chambre, au cododo dans le même lit. Il tète, je dors, on est reposé tous les deux et c’est bien le principal !

  • Carine M 23/09/2020 18:57 (Il y a 28 jours)

    Ton article me parle directement parce que je vis cette situation en ce moment. Mon bébé pleure toutes les 1 à 2 heures et réclame le tété. Mais j'aimerai savoir comment faire pour la rendormir sans forcément lui donner le sein.
    En passant on fait le cododo depuis qu'elle a 2 mois.

    • Maëliss Layeux 24/09/2020 12:32 (Il y a 27 jours)

      Déjà, quelle âge à ta puce? :) Pour un bébé se réveillé et réclamer la tétée, c'est normal et ça peut être très fatiguant en même temps. Qu'est ce qui te donne envie qu'elle ne réclame plus le sein? Tu te demande si ce n'est pas la raison de ses réveils à répétition?

      Souvent, pour ce type de demande, il n'y as pas de "solution miracle" mais c'est vraiment l'objet de tout un rendez-vous afin de faire le point sur votre situation, ce que tu as déjà fait, ce que tu veux, à quoi t'attendre pour un bout de son âge... et en fonction de tout cela, on voit des pistes ensemble. Bref, je pense que ça dépasse le commentaire sur mon blog mais c'est plus de l'ordre du rendez-vous! ;)

      N'hésites pas! :)

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires

Livres dont je parle dans cet article

dormir avec son bebe Dormir avec son bébé
dormir sans larmes 2 Dormir sans larme

Vous aimerez peut-être aussi lire...


Inscrivez vous à ma newsletter pour rester au courant de mes activités. Promis, je n'en envoie pas trop souvent!