Quand mon bébé fera-t-il ses nuits ?

« Alors? Il dort? Il fait ses nuits ? » « Il vous laisse tranquille ? ». Ces questions et leurs variations sont tellement souvent posées aux jeunes parents.

Rien que le fait d’entendre ces questions peut légitimement vous amener à vous inquiéter et vous amener à douter de vous. Et vous pouvez du coup vous dire des phrases de ce type : Si on nous demande si notre enfant dort toute la nuit, c’est qu’il doit dormir toute la nuit ? Et si ce n’est pas le cas, est-ce qu’il a un problème ? Dois-je faire quelque chose ? Est-ce de ma faute ?

Pourtant, les premiers mois vous avez besoin d’être rassuré, de savoir que votre bébé va bien et qu’il n’y a rien d’inquiétant. Et c’est difficile à se dire si toute notre société nous dit : dès la sortie de la maternité, ton bébé doit dormir alors que votre bébé, passé 6 mois (ou plus), se réveille encore.

Se réveiller la nuit, c’est normal

Un bébé en bonne santé se réveille la nuit. En fait, nous aussi durant la nuit nous nous réveillons. Le sommeil de l’adulte est fait de différentes phases de sommeil. L’ensemble de ces phases formes un cycle. Entre chaque cycle et même entre les phases nous pouvons nous réveiller. Ce sont des micro réveils et le matin, nous ne souvenons pas de tous. Les bébés et les enfants en bonne santé se réveillent la nuit notamment à la fin des cycles de sommeils.

Pourquoi mon bébé se réveille aussi souvent ? 

Le bébé humain à des particularités issues d'une looooongue évolution. Les réveils font partie de cette évolution, ils sont adaptés à nos spécificités d'être humain. Quelles sont ces particularités ? En voici quelques-unes :

  • Le cerveau humain n'est pas terminé à la naissance. Il se développe énormément après et a besoin, pour le faire, de beaucoup d'énergie
  • Les nouveau-nés en ont besoin et notamment pour se nourrir. En effet, il a besoin de le faire très fréquemment et aussi durant la nuit car le lait humain est très riche en glucide mais pauvre en graisse.
  • Le lait humain se digère donc rapidement. Le bébé a donc besoin d'en boire régulièrement afin de répondre à ses besoins. 

Ils ont donc besoin de ces réveils qui répondent à leurs besoins physiologiques issus de l’évolution. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il aura besoin de tétées moins fréquentes la nuit. Mais elles restent importantes et pour certains enfants plus que d’autres.

Donc, chaque bébé a son propre rythme. Issu de la biologie de l’humain, du type de mammifère que nous sommes, d’une sélection naturelle millénaire qui fait que nous sommes là ici aujourd’hui. Et peu importe ce qu’en pense la société, cette biologie ne change pas même si notre culture, nos modes de vie, eux, ont complètement changé.

Comment savoir si mon bébé dort assez

La seule méthode : observez votre bébé. S'il est alerte, et joyeux quand il est réveillé, c’est qu’il dort suffisamment.

Le nouveau-né a un sommeil différent de celui de l’adulte. Il est fait de deux phases. Et progressivement, le sommeil va évoluer vers les phases de l’adulte. L’enfant aussi se réveille entre les phases.

Se réveiller pendant la nuit fait partie de la norme chez les bébés !

Quand est-ce que mon bébé fera mes nuits ?

Car oui, du coup, vous l’aurez compris, le souci dans une majorité des cas, ce ne sont pas les enfants et leurs réveils mais l’inadéquation entre le rythme de sommeil de l’enfant (qui peut du coup n’avoir aucun problème) et le rythme de vie et de sommeil des parents.

Aux alentours de 3 mois, il y des bébés dont le sommeil va évoluer vers de plus longues périodes pouvant aller jusque 5h. Vers 5 mois, la moitié peuvent PARFOIS dormir 8h. Ces plages vont s'allonger progressivement. Cependant, ce n'est que vers 1 an que certains enfants feront la fameuse nuit de 22h à 6h que la plupart des parents souhaitent. Mais il y a une grande minorité qui ne dorment pas encore d’une traite et ne le feront pas encore avant longtemps. Donc, il est normal qu’à 1 an et plus, un enfant ne dorme pas d’une traite durant la nuit. L'enfant n'a pas forcément de problème. 

Pour autant, une des questions qui m'est très souvent posée : mon enfant faisait mes nuits avant ses 4 mois, mais maintenant plus. Est-ce normal ? Ce n'est pas surprenant mais là je vous renvoie à l'article que j'ai écrit sur le sujet.

Au-delà de cet âge, il est aussi normal pour un enfant qui a fait des nuits d'une traite d'avoir des périodes où il se réveille. Cela peut être dû à de nombreuses choses : tensions dans la famille, conflits, rythme de vie, stress,...

Le development du sommeil de l'enfant

Le sommeil évolue tout au long de notre vie. Depuis que nous sommes dans le ventre de notre maman et jusqu'à notre dernier souffle. 

Le sommeil évolue et varie en fonction de notre âge, de notre quotidien, notre alimentation, ... 

Mais nous en tant que parent, nous avons besoin d'informations et de pouvoir nous ajuster pour ne pas être épuisé, pour être soutenu

Alors, si vous vous sentez au bout du rouleau. Qu'en me lisant, vous êtes avec pleins de questions, n'hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous.

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires